Le Département s'est donné une ambition en direction des jeunes Lozériens : élaborer une politique rassemblant l'ensemble des actions destinées à la jeunesse dans un tout efficient, cohérent et lisible, avec un message résolument positif et tourné vers l'avenir
La Présidente du Département Sophie Pantel a donc constitué un groupe de travail interne au Département début 2016 et a parallèlement, associé les partenaires du territoire à cette phase de réflexion.
Après s'être réuni en Comité de pilotage, le Département a rencontré en mars/avril les différents partenaires considérés comme des acteurs essentiels et indispensables à la mise en œuvre de cette politique : DDCSPP - CCSS – CAF – DASEN - Mission locale – MDECS - Centre d'information Europe Direct – CODES.
Plusieurs propositions d'actions concrètes ont été formulées pendant les ateliers et sont à l'étude concernant leur faisabilité technique et financière.
Pendant plusieurs semaines, en mars, les jeunes lozériens ont également été invités à s'exprimer via Facebook. Leurs souhaits et leurs remarques se sont principalement orientés vers des besoins en mobilité et en très haut-débit. Des thématiques déjà identifiées par la Collectivité.
Cette nouvelle politique jeunesse représente une opportunité pour le Département de jouer son rôle de chef de file des solidarités territoriales et de répondre à une attente forte exprimée par les partenaires : se positionner comme un fédérateur, mobilisant les partenaires de façon coordonnée et complémentaire autour d'actions en faveur des jeunes.
Il s'agit de conforter les actions reconnues comme les plus pertinentes, en particulier celles en direction des collégiens, et surtout de mettre en place de nouvelles actions, principalement sur des thématiques jugées prioritaires par le projet politique départemental : encourager l'esprit d'entreprendre et la citoyenneté, favoriser la mobilité, l'accès aux stages et à l'emploi en Lozère.
« C'est à nous d'aider les adultes de demain à se construire, à devenir acteurs et responsables, explique la Présidente Sophie Pantel. Le Département considère le jeune comme une ressource et veut encourager son esprit de citoyenneté, ses capacités d'entreprendre, d'initiative et d'action. L'enjeu est de taille : par la valorisation des actions existantes et la mise en place de nouveaux dispositifs en faveur de la jeunesse, c'est toute l'attractivité du territoire qui est en jeu. Aussi bien pour inciter les jeunes Lozériens à rester sur le territoire que pour convaincre les autres de (re)venir s'installer en Lozère ».
Une rencontre devrait être organisée prochainement avec les partenaires afin de restituer les actions retenues dans le cadre de cette nouvelle politique jeunesse et de les mettre en œuvre.