Le Relais départemental Clévacances accompagne ses adhérents

Vendredi 22 juillet 2016

Internet est aujourd’hui une véritable vitrine pour les hébergements touristiques. Face à une offre dense et à une clientèle de plus en plus exigeante, il est aujourd’hui un outil indispensable pour promouvoir au mieux une activité de location.

A l’initiative du Relais départemental Clévacances, une formation sur l’outil internet et notamment sur l’extranet du label a été proposée à huit propriétaires d’hébergements, le 11 juillet dernier.

 

C’est dans les locaux de POLEN que des hébergeurs Clévacances se sont initiés à l’utilisation d’outils numériques au service de leur activité. Caroline Paviot et Darie Tranchard, de Lozère Tourisme, les ont accompagnés toute la journée, avec une réelle mise en pratique.

La première étape consistait à se familiariser avec l’extranet Clévacances. Chaque adhérent dispose d’une fiche de renseignements qu’il se doit de créer et de mettre à jour régulièrement afin d’être référencé sur le site du label mais aussi celui de Lozère Tourisme et de l’office de tourisme concerné (si le propriétaire est adhérent). Les données saisies sur Clévacances sont transmises automatiquement vers ces sites internet.

Après une présentation générale de l’interface par les deux intervenantes, chacun a renseigné sa fiche.

Au-delà de son rôle informatif, l’extranet permet également de réserver en ligne, de gérer son planning et d’éditer un contrat de location en français et en anglais.

L’outil extranet vise à convertir un simple visiteur en un client pour le prestataire touristique. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il offre un appui à la commercialisation des hébergements grâce à la réservation en direct. Un véritable booster d’activité pour ceux qui l’ont adopté et qui veillent à son actualisation !

D’autres moyens de communication comme les réseaux sociaux, accessibles au plus grand nombre, ont été évoqués lors de cette formation. L’occasion de sensibiliser les participants à la gestion des avis d’internautes. Un métier à part entière auquel les hébergeurs doivent toutefois s’initier.

 

En plus des enseignements acquis, cette journée a permis aux propriétaires de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance conviviale. Une mise en réseau qu’ils apprécient fortement et qui leur donne confiance dans le développement de leur activité touristique.

 

Né en 1995, le label Clévacances a pour vocation de garantir et promouvoir les hébergements locatifs de qualité. L’association met à la disposition de ses  adhérents un ensemble de moyens, en vue de développer une offre de locations saisonnières et chambres d’hôtes conforme à ses valeurs : qualité, accueil, confort, assistance…

La Lozère compte actuellement 137 structures labellisées Clévacances et le Relais départemental envisage, d’ores et déjà, de proposer une deuxième session de formation à l’extranet Clévacances.