Pendant tout l'été, le Département a proposé aux touristes ainsi qu'aux Lozériens de mettre leur voiture en vacances et d'emprunter les navettes touristiques pour découvrir les Gorges du Tarn jusqu'au Mont-Lozère, sans stress !
Pour la Présidente Sophie Pantel, ce nouveau service de transport, cofinancé par le Département, l'Europe (via le GAL Causses et Cévennes) et l’État durant 3 ans, contribue à mieux desservir les Gorges du Tarn jusqu'au Mont Lozère. « Il avait avant tout pour vocation de renforcer l’attractivité du territoire et de développer l’activité touristique du secteur en ciblant le marché de l’écotourisme. D'autant que les projets de pôle de pleine nature et celui de labellisation grand site des Gorges devraient émerger à terme ».
La fréquentation a dépassé toutes les attentes puisque, rien que pour le mois de juillet, plus de 1 600 passagers ont été transportés. Le nombre de passagers transportés a même triplé entre le début et la fin du mois. « Nous avons enregistré des pics le jeudi explique Henri Boyer, le président de la Commission Infrastructures, désenclavement et mobilité. A priori, le dimensionnement des bus était adapté et nous avons même recensé une trentaine de vélos ».
La réussite de cette expérimentation démontre l'intérêt de cette démarche inscrite dans le futur schéma des mobilités du Département et la nécessité d'étendre à d'autres territoires ce même type de dispositif.