« Premières Pages » pour les tout-petits

Vendredi 26 août 2016

La Lozère vient d’être labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour l'opération "Premières pages" à l'attention des 0-3 ans.

Le Département de la Lozère vient pour la première fois d’être candidat et retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication pour être labellisé dans le cadre de l’opération «Premières pages». Ce dispositif permet de mettre en place des actions à l’attention des tout-petits sur les  différents territoires de la Lozère. « Pour le Conseil départemental de la Lozère, il était particulièrement important de se joindre à cette opération innovante initiée par le ministère de la Culture et de la Communication car celle-ci s'inscrit dans une volonté partagée de la Collectivité de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge et de réduire ainsi les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit » précise Sophie Pantel, la Présidente du Département.

Pour cela, la Bibliothèque Départementale de Prêt, en étroite relation avec le réseau des bibliothèques municipales et intercommunales du Département, a concocté tout un  programme  GRATUIT (disponible sur biblio.lozere.fr) en direction des crèches, PMI et autres structures de la petite enfance. Jean-Claude Moulin, vice-président du Conseil départemental en charge de la Commission culture, sports et Patirmoine, se réjouit qu' « un ensemble de contées et de comptines soit proposé pour les 0-3 ans sur 18 communes lozériennes. Ce maillage du territoire sera complété par des actions d’accompagnement parental à travers des ateliers lectures ou spectacles ». 
Enfin, 10 mallettes de livres pour les tout-petits ont été spécialement constituées pour cette opération. Elles seront à disposition des publics dans le réseau de bibliothèques partenaires. Au total, 4 conteuses silloneront le Département à la rencontre de ce tout jeune public, de leurs parents et également des personnels des crèches, animateurs, enseignants et assistantes maternelles.
Des moments tendres, d’émerveillement, de découverte pour ces petits qui n’en doutons  pas, deviendront à terme des lecteurs avisés de nos bibliothèques qui auront lieu du 8 septembre (à Meyrueis) au 10 décembre 2016 (au Collet de Dèze).

  • Les contées d’Evatika pour les Touts-Petits, sont des tapis et des tabliers sur lesquels se déroulent des contes créés pour eux, qui permettent aux enfants de se projeter dans l’histoire grâce à un support visuel. Leur but est d’aider les petits à initier leurs proppres images. Evatika recherche comptines, chansons et jeux de doigts traditionnels ou en crée, lorsque ceux-ci n’existent pas, afin de rendre ses contées plus vivantes.
     
  • Magali Allié est bibliothécaire de formation, spécialisée en littérature jeunesse. Elle a créé le blog Aiguille-âges qui présente son travail, entre autre, autour de ses créations textiles offrant une entrée différente dans la littérature jeunesse, mais pas que ! C’est aussi un premier regard sur l’Art. Proposer aux tout-petits, notamment, «du beau» - au sens philosophique du terme - une émotion, une sensation de plaisir.
     
  • Odile Mahé le Thinh : Depuis 2005, l’association Contelicot (devenu Contelicot Lozère) met en place des actions d’accompagnement parental à travers des ateliers de lecture d’albums et comptines en bibliothèque, en centre social, en foyer maternel pour mères adolescentes, en zone d’accompagnement prioritaire et en milieu rural.
     
  • Brigitte Beaury et son association « Les mots dits » : Ce  sont  des  temps d’histoires  lues  avec  le  support de  l’album  alternant  avec  comptines,  chansons et formulettes...

 

Télécharger la brochure de Premières Pages

Des lectures et animations au sein d'écoles sont également proposées.