Le samedi après-midi, certains choisissent l'équitation ou le foot comme activité, eux préfèrent dérouler des tuyaux...
Ils sont actuellement 70 jeunes à s'être engagés comme Jeune Sapeur-Pompier (JSP), répartis sur les Centres d'Incendie et de Secours de Marvejols, St-Chély-d'Apcher, Villefort et au collège du Bleymard. Bien plus que les techniques propres aux missions des pompiers, c'est avant tout l'école de la citoyenneté qui y est enseignée.
La formation (env. 230 heures réparties sur 4 cycles) mêle les connaissances générales mais aussi le sport et les manoeuvres sur le terrain. Elle débouche sur un brevet de cadet des pompiers. Ce brevet en poche, le JSP devient de droit Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) dans la caserne de son choix.
Les entraînements ont le plus souvent lieu le samedi, encadrés par des sapeurs-pompiers bénévoles. Un livret de suivi et d'enseignement suit le jeune tout le long de son parcours. « C'est une formation transversale précise Claude Teissier, responsable des JSP sur la Lozère depuis 19 ans, ils travaillent l'anglais ou l'espagnol pour interroger des victimes étrangères, les mathématiques pour calculer leur autonomie sous ARI*, on leur apprend à faire une lettre de motivation... C'est un vrai plus pour leur future vie d'adulte ».
« Les enfants sont fiers de porter leur uniforme! » nous assure Claude qui constate au fil des années une présence plus importante des filles qui sont également «plus tenaces ». En plus de susciter d'éventuelles vocations pour demain, cette formation amène des repères, un cadre, une discipline, le respect de soi et des autres. Les valeurs des sapeurs-pompiers en somme.
27 400 JSP en France
32 % des JSP deviennent Sapeur-Pompier Volontaire
1/3 filles - 2/3 garçons
Pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP), vous devez être âgé de 11 à 18 ans et fournir une lettre de motivation, une autorisation parentale et un certificat médical attestant de votre aptitude physique. Un test physique et un entretien complètent la sélection des jeunes recrues. SDIS de Lozère : 04 66 65 68 10
Les sections JSP en Lozère fonctionnent sous l'égide de l'Union Départementale et du SDIS48, par convention, pour l'utilisation du matériel, des locaux et du personnel.