Ce mercredi 09 novembre 2016 s’est tenue la conférence de presse présentant le programme détaillé des 4ᵉ Assises nationales de la médiation numérique qui se dérouleront en Lozère, à Mende, du 23 au 25 novembre 2016.
Cet événement est organisé par la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère et le Conseil départemental avec le soutien de l’Agence nationale du numérique et des Pôles Inter-régionaux de la médiation numérique.
Ancré autour de la thématique « Le numérique au service de l’équilibre et du développement des territoires », son objectif est de permettre aux professionnels et à toutes les personnes travaillant en situation de médiation avec les outils numériques d’échanger autour des enjeux d’avenir de ces nouveaux usages numériques.
Parmi les temps forts de cette édition, on pourra noter la présence de conférenciers et d’intervenants régionaux, nationaux et internationaux venant d’Irlande, de Finlande et de Belgique notamment ainsi qu'une délégation Outre-mer.
La journée du vendredi 25 novembre sera ouverte à tous et permettra au grand public ainsi qu’aux scolaires lozériens de participer à des ateliers de découverte (initiation à l’impression 3d, à la réalité virtuelle, à la web Tv, la robotique, ou encore la radio participative, etc.). Cette « Prairie des Innovations », à l’espace Georges Frêche, à Mende, permettra également de rencontrer des entreprises et associations présentant des projets innovants. Enfin, l’intervention de la Secrétaire d’État en charge du Numérique et de l’innovation, Axelle Lemaire, clôturera l’événement et permettra de souligner les évolutions du secteur et d’identifier les enjeux à venir.
Des Off culturels sont aussi proposés aux visiteurs et au grand public dans le cadre de ces Assises :
#EXPOSITION PHOTOS «Aventures» en Cévennes - Voyages photographiques Entre le réel et le virtuel - du 3 au 27 NOVEMBRE dans le Hall du Département
#EXPOSITION VOLTA Sculpture vidéo visuelle et sonore - du 22 au 30 NOVEMBRE au Bar La Lanterne
#CONFÉRENCE DÉBAT Cartographie libre Animée par l’association Gévaulug Jeudi 24 NOVEMBRE à 20h30 au Bar L’Atelier
Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous sur le site internet dédié : www.assisesmednum.fr
« Cet événement de portée nationale sera un temps fort dans la vie du département, notamment au regard des enjeux majeurs que représente la transition numérique pour le territoire » précise Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental et de la Maison de l'Emploi. « Il s'inscrit dans la continuité d'une stratégie numérique portée par le Conseil départemental et les organismes satellites (notamment la Maison de l'emploi et Lozère Développement). Cette stratégie passe par la question des infrastructures (déploiement du THD), des outils (tablettes numériques) et des usages (lutte contre l'exclusion et la fracture numérique, dématérialisation). Le numérique est le dossier prioritaire du Département. Son potentiel est évidemment un élément d'attractivité nécessaire pour répondre à l'enjeu démographique lozérien (maintien des populations et accueil de nouveaux résidents, porteurs de projets économiques et touristes). »
Projet Très Haut Débit (THD)
La volonté des élu(e)s de la majorité départementale, c'est d'aller vite dans ce dossier structurant pour l'avenir du territoire.
Les choix récemment effectués :
– extension aux nouveaux chefs lieux de canton, et à toutes les communes possédant un collège public
– pour les communes nouvelles, extension du périmètre des communes éligibles au programme au périmètre des nouvelles communes
– évolution des solutions Montée En Débit (MED) vers du FTTH.
C’est à partir de ce programme étendu que des échanges avec les conseillers départementaux ont permis d'aboutir à un nouveau projet THD : au final 55 communes peuvent être retenues pour un déploiement du THD. Ce programme amélioré permettra d'atteindre un taux de couverture approximatif des 2/3 de la population (zone AMII incluse), le tiers restant devra être couvert par une seconde phase à partir de 2020. La volonté du Département est de couvrir à terme tout le département en fibre optique. Les habitations qui ne seraient pas comprises dans le périmètre bénéficieraient d'une d'aide à la connexion satellite.
Rappelons que les Départements de la Lozère, du lot et de l'Aveyron se sont associés pour atteindre un nombre de prises qui conforte la rentabilité du projet et attire les opérateurs nationaux. Actuellement, le marché pour l'attribution de la Délégation de Service Public est en cours et tous les opérateurs nationaux ont candidaté. Afin d'être prêt au plus tôt, un accord cadre pour les travaux sera lancé dès cette année. Il sera mis en œuvre sur la partie que nous aurons à réaliser en affermage.
Tablettes numériques
Le Département de la Lozère a équipé tous ses collèges en équipements informatiques, ce qui a permis à plusieurs d'entre eux d'obtenir le L@bel numérique.
5 collèges sont déjà labellisés en Lozère, dont 3 avec le Label 3 (plus haut niveau d’engagement).
Toujours dans cette volonté d'offrir aux collégiens le meilleur équipement et le meilleur accès aux ressources numériques, le Département a décidé de s'intégrer via une expérimentation dans le grand Plan numérique national, lancé par le Président de la République.
En tant que collège préfigurateur, c'est celui du Collet de-Dèze qui a été le premier collège de Lozère a en bénéficier l'an passé. Le collège Henri-Rouvière du Bleymard est le deuxième collège lozérien à intégrer ce grand Plan numérique national. L’État pour sa part fournit les ressources pédagogiques numériques et assure la formation des enseignants.
La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère travaille depuis plusieurs années au développement et à la professionnalisation des acteurs de la médiation numérique sur l’ensemble des 9 Maisons de Services Au Public du territoire, ou encore Lozère Développement
- Animation de Solozère : Barcamp, animation communauté de télétravailleurs, formation animateur d'espace, expérimentation softplace, semaine des lieux du travail partagé...
- Portage et co-pilotage de la Grande École Numérique départementale : Codi'N Camp
- Formation des médiateurs numériques à l'échelle nationale (Réseau des MSAP - Marché CDC)
- Formation et sensibilisation aux usages du numérique ( association, structures de l'ESS, jeunes en difficulté, élus...)
- Qualité de vie et qualité de services : accompagner l'appropriation des usages numériques. Action dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation avec l'ARACT
- Participation et intervention dans des réseaux et événements à l’échelle départementale, régionale et nationale
Promotion des nouvelles formes de travail et d'entrepreneuriat avec le numérique :
- Sensibilisation des professionnels (entreprises, associations, indépendants...) dans l'appropriation des usages
- Promotion et réflexion sur les lieux de travail partagés (programme SOFTPLACE avec la FING et la Fabrique des Territoires Innovants)
- Animation du réseau lozérien des lieux de travail partagés (ateliers, barcamps...)
Entreprises de proximité et etourisme
- Gestion d'une solution Wifi Territorial – Lozère Wireless - en partenariat avec Lozère Tourisme,
- Accompagnement des professionnels fédérés par l’OTI des Gorges du Tarn sur le parcours pro. Etourisme,
- Animation d'un "Club e-commerce", soutien aux associations de commerçants et entreprises de proximité pour organiser sur présence en ligne.
Économie productive et filière numérique
- Soutien aux initiatives de formation au numérique en Lozère et réflexion sur un plan d'action coordonné des acteurs
- Partenariat avec le GRETA et la MDECS pour la promotion de Codin Camp,
- Animation du tissu des entreprises du numérique du département (participation des salons, voyages d'études,...)
- Aide à l'émergence de projets économiques
- Accompagnement des startups
- Animation d'une pépinière d'entreprises innovantes / espace de coworking (fibré) (Pôle Lozérien d'Economie Numérique)
avitrolles@mdecs48.fr – 04 66 65 60 73
elehnebach@lozere.fr – 04 66 49 66 66