Dans le prolongement des réunions territoriales, organisées fin 2016 partout en Lozère, et présidées par Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, le SATEP* et le SATESE** de la Lozère ont engagé leur démarche de sensibilisation et d'appui au transfert des compétences eau potable et assainissement à l'échelle des communautés de communes.
Ce transfert imposé par la loi NOTRe avec une date limite de mise en œuvre au 1er janvier 2020, aura pour effet de diviser par près de 15 le nombre de collectivités compétentes en la matière. Outre cette dimension structurelle, ce transfert présente des enjeux forts pour le territoire départemental dont le maintien voire l'amélioration de la qualité du service rendu à l'abonné, la mutualisation des moyens d'exploitation et d'investissement et la maîtrise du coût des services.
Dans ce contexte, les services SATEP et SATESE du Conseil départemental vont à la rencontre de chaque communauté de communes de Lozère afin de restituer et partager la connaissance acquise dans le cadre de leurs missions d'assistance technique sur la consistance et les problématiques des services actuels. Des propositions d'appui et d'accompagnement à la mise en œuvre de ce transfert de compétences par les services du Département sont également exposées.
Ces réunions studieuses font l'objet d'un accueil chaleureux et constituent le commencement d'une dynamique d'échanges et de travail en faveur de la mise en place de services communautaires efficaces et pertinents. Les nombreux élus présents n'ont pas oublié de souligner l'enjeu et la complexité du chantier à venir.
Sept réunionns ont déjà eu lieu au Collet de Dèze, à Langogne, Florac, Mende, Mas d'Orcières, Aumont-Aubrac et St Chély d'Apcher. Les prochaines sont prévues le 3 mars à 14h30 à Rieutort de Randon et le 6 mars à 14h à La Canourgue.
*SATEP : Service d'Animation Territoriale Eau Potable
**SATESE : Service d'assistance technique aux exploitants de station d'épuration