C'est le 3 mars 2017 que s'est signé, à la salle des fêtes du Département à Mende, l’accord cadre du contrat de ruralité Terres de vie en Lozère.
Ce contrat a été établi entre Hervé Malherbe, préfet de la Lozère et Sophie Pantel, la présidente du Conseil départemental de la Lozère, Aurélie Maillols vice- présidente du Conseil régional Occitanie, l’association territoriale « Terres de vie en Lozère », les chambres consulaires, le PNC, la Caisse des dépôts et consignation Régionale ainsi que les 4 communautés de communes (Cœur de Lozère, Haut Allier, Mont-Lozère et Randon-Margeride).
Les contrats de ruralité, documents intégrateurs de l’ensemble des politiques, visent à construire une nouvelle stratégie territoriale répondant aux défis des ruralités en matière d’accès aux services et aux soins, de revitalisation des bourgs centres, d’attractivité du territoire, de mobilités, de transition écologique et de cohésion sociale. Ils ont comme objectif de fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet de territoire partagé et opérationnel et répondent à deux objectifs importants: cohérence et efficacité.
Ainsi, la Lozère bénéficiera d’une enveloppe de 1,04 M€ de fonds de soutien pour soutenir une quarantaine de projets. Ceux-ci viseront à construire un territoire d’accueil rural attractif et innovant, à l'accompagner vers une transition écologique et à aller vers une production locale de qualité et de proximité. L’ensemble des opérations générera sur une durée de 4 ans près de 49 M€ de travaux.
Voici quelques exemples du plan d’actions mis en place par le contrat de ruralité :