Il y a 74 ans, Jean Moulin, délégué en France du général de Gaulle, créait le Conseil national de la Résistance
Très belle cérémonie ce matin sur la place de la République de Mende ce matin où les élus, les écoles et les anciens combattants célébraient le 74ème anniversaire de la Création du Conseil national de la Résistance par Jean MOULIN.
- en présence du Préfet de la Lozère, du maire de Mende Laurent Suau, de la Présidente du Département Sophie Pantel, des Conseillers départementaux Francis Courtès et J-Claude Moulin
Il y a 74 ans, en pleine guerre, le Conseil national de la Résistance imaginait le visage de la France a l'issue du conflit. Sécurité sociale, congés payés. Un programme économique et social qui était alors mis sur pied.
C'est la guerre, l'Occupation. En France, des hommes, dans l'ombre, résistent aux Allemands et à leurs complices. L'action militaire n'est pas tout. Il faut aussi préparer l'après-guerre. Ce sera le rôle de l'Etat major de la Résistance, CNR, fondé au printemps 1943 par Jean Moulin, délégué du Général de Gaulle.
Le 15 mars 1944, le programme de la Résistance est adopté à l'unanimité.
Le programme du CNR amène l'idée d'une solidarité très large. Ce sont les assurances sociales, la retraite, la Sécurité sociale. L'idée qu'il y a une solidarité entre toutes les composantes d'une société. Cela crée un cadre dans lequel on vit encore même s'il est progressivement renié.
Dès la Libération, Charles de Gaulle, président du gouvernement provisoire, annonce lui-même les nationalisations des banques et des compagnies d'assurances.