Signature de l'acte notarié pour le transfert du bâtiment POLEN
Conséquence directe de la loi Notre d’août 2015, les Départements ne peuvent plus être membres à compter du 1er janvier 2018 d'un syndicat assurant le développement économique.
Le SMADE, Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement Économique autour de la RN88 a été créé en 1998 à l'initiative du Département, des 3 chambres consulaires et des communautés de communes autour de Mende, Langogne et Chanac.
Le syndicat a porté des projets de zones d'activités dont la ZA de Valcroze à Mende qui a permis d'accueillir l'entreprise AGT, le centre de formation de la CCI et d'autres en perspective (INSE, RODIER, BONNET). Au cœur de la ZA le syndicat a érigé le bâtiment dit POLEN (Pôle Lozérien d’Économie Numérique), bâtiment à vocation d'accueil des entreprises innovantes sous forme d'une pépinière pour lesquelles un accompagnement est assuré par Lozère Développement.
Conformément au retrait du Département du SMADE, il a été décidé par les différentes parties que le bâtiment POLEN devienne propriété départementale, le Département s'engageant à conserver les fonctions initiales du bâtiment, notamment en termes d'attractivité pour le territoire. A ce titre, les associations Lozère Développement et Madeeli demeureront au 1er étage du bâtiment et exerceront leurs fonctions d'accompagnement des entreprises et de promotion du territoire.
Quand au Rez-de-chaussée du Bâtiment, sa gestion en sera confiée à la Communauté de communes Cœur de Lozère qui assurera les fonctions d'accueil des entreprises sous forme de pépinière. Le territoire continuera de bénéficier ainsi d'un outil performant :
Bien entendu, l'école du numérique Codi'n Camp reste dans les murs de Polen.