Créé en 1953 par l’État Français, dans un contexte d’épizootie de brucellose, en tant que laboratoire vétérinaire, ce service a été transféré au Département en 1986.
Situé Boulevard Lucien Arnault dans un immeuble ancien, le défaut d'ergonomie des locaux s'opposait alors au projet d'accréditation du Laboratoire. De ce fait, le Département, présidé par Janine Bardou, a délibérément choisi de soutenir son laboratoire en construisant un bâtiment de 1000 m2 situé dans la zone artisanale du Chaussemillou, inauguré en 1997 sous la présidence de François Brager.
Le personnel du Laboratoire Départemental d’Analyses de la Lozère (LDA48), a pris possession des locaux neufs en janvier 1997 et, à la suite d'un travail assidu et de longue haleine, a obtenu d'emblée l'accréditation délivrée par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC), pour l'ensemble des analyses réalisées dans les domaines de la sérologie, l'hygiène alimentaire et l'hydrologie. En 1997, aucune accréditation n'était exigée pour les laboratoires, cette démarche a été le fruit d'un processus volontaire porté par le Directeur, Jean-Marie Gazagne, qui a su mener avec succès ses équipes vers l'excellence.
Depuis, dans des locaux modernes et fonctionnels, 27 personnes qualifiées et expérimentées exercent des missions essentielles dans le domaine de la santé animale, l’hygiène alimentaire et l’environnement, avec du matériel performant, correspondant aux normes en vigueur et assurent la qualité des analyses réalisées et la fiabilité des résultats rendus.
Fidèlement soutenu par le Département, le Laboratoire Départemental d’Analyses est un outil essentiel de la veille sanitaire et de la protection de la santé publique.
Le LDA48 possède trois principaux services techniques accomplissant des missions variées ainsi qu’un service administratif
> HACCP qui effectue des prélèvements alimentaires, réalise des audits et prodigue conseils et formations,
> Hygiène alimentaire qui effectue des contrôles bactériologiques de produits alimentaires et de prélèvements de surfaces.
Le service hydrologie comprenant les unités :
> Prélèvements qui procède à l’échantillonnage et aux mesures sur le terrain d’eaux de consommation, de loisirs, de rivières, de circuits sanitaires, de tours aéro--réfrigérantes et issues de processus industriels.
> Bactériologie des eaux qui réalise les analyses bactériologiques par mise en culture sur ces mêmes types d’eaux et sur les eaux de stations d’épuration.
> Physico-chimie des eaux qui effectue des analyses physico-chimiques sur les matrices citées précédemment et également sur les boues et lixiviats. Les méthodes employées dépendent des paramètres à mesurer. Il peut s’agir d’oxydo-réduction, de colorimétrie, de chromatographie ionique, d’absorption ou d’émission atomique couplée masse.
> Cyanobactérie chargée d’identifier et de dénombrer les cyanobactéries présentes dans les eaux et de mettre en évidence certaines toxines.
> Sérologie qui effectue des analyses immuno-sérologiques sur des prélèvements sanguins issus des principales espèces animales de rente.
> PCR (biologie moléculaire) qui identifie une fraction du génome de certains agents pathogènes de diverses espèces animales.
> Bactériologie et parasitologie vétérinaire qui procède à des autopsies, à des mises en culture et identifications bactériennes et parasitaires à partir de prélèvements biologiques d’origine animale.
> ESST (Encéphalopathies Spongiforme Subaiguës Transmissibles), qui détecte l’ESB (maladie de la vache folle), et la tremblante sur des animaux abattus pour la consommation humaine ou en provenance de l’équarrissage.
Le service administratif
> Qui accueille les clients, effectue les commandes de matériels, réactifs et consommables, gère la comptabilité (émission de titres et mandats), le courrier et enregistre les échantillons.