La collection départementale « Patrimoines de Lozère »

La collection départementale « Patrimoines de Lozère » a vu le jour en 2012.

Découvrir les patrimoines lozériens

 Ces ouvrages font la synthèse des différentes richesses patrimoniales conservées sur une zone géographique donnée, par le biais de nombreux exemples et illustrations d’œuvres ou de sites remarquables. Il s'agit avant-tout de porter à la connaissance du grand public le résultat des recherches menées sur les secteurs traités par la conservation départementale du patrimoine. L'objectif visé est également de donner au public des clefs de lecture pour mieux appréhender son environnement patrimonial et de le sensibiliser.


Les ouvrages se veulent délibérément très pédagogiques avec de grandes photographies et des fiches synthétiques apportant les informations et les explications nécessaires à la bonne compréhension des œuvres décrites. Les édifices incontournables comme les églises ou châteaux, sont évidemment traités mais l'intérêt réside également dans la présentation d'édifices moins prestigieux comme les fermes, les moulins, les abris de bergers… qui présentent pourtant autant d'intérêt d'un point de vue architectural, historique, ethnologique ou technique. Les œuvres d'art, souvent d'inspiration religieuse et propriétés publiques, y sont aussi présentées (peinture, statuaire, orfèvrerie...) pour obtenir une vision d'ensemble des différents types de patrimoine.
 

Des secteurs et des monographies

Les sujets traités par la collection sont aussi divers que sont les champs patrimoniaux. Le but étant toujours de montrer la diversité et la multiplicité du patrimoine, les volumes peuvent porter sur un secteur géographique, sur un site, sur une thématique...

Les ouvrages sont disponibles aux archives départementales de la Lozère.

  • - n° 1 : Du côté… du canton du Malzieu (épuisé)
  • - n°2 : Le château d'Apcher
  • - n°3 : Du côté... des centres-bourgs des Sources du Tarn
  • - n°4 : Le castrum de Calberte
  • - n°5 : Du côté ...des écarts et hameaux des sources du Tarn
  • - n°6 : Horloges d’édifice
     

En savoir plus sur le catalogue des Archives