Très Haut Débit : des visites d’entreprises productives... l'approvisionnement au coeur des échanges
Grâce à Jean-Pierre Bonicel, Président de l'association des Lozériens à Paris et Senior Consultant à Prysmian Group, le Département a eu l'occasion de visiter un site de fabrication de fibre optique le 28 février dernier.
Une opportunité à saisir d’autant que le Département a conclu, rappelons-le, et sur l’ensemble du territoire, un contrat pour le déploiement de la fibre optique en 5 ans pour tous. Ce dossier est une priorité pour l’assemblée, car la fibre est un gage d’attractivité et de développement économique pour le territoire. Avec ce projet, la Lozère s’offre de réelles perspectives et se tourne résolument vers l’avenir.
La Présidente Sophie Pantel, les élus départementaux et vice-présidents Bernard Palpacuer et Henri Boyer en charge des infrastructures et du numérique ainsi que de Frédéric Bouet, directeur général adjoint en charge des infrastructures et du numérique au Département, Philippe Clôt, chargé de mission auprès du DGS en Aveyron et Thomas Itier, chargé de projets en immobilier d’entreprise à Lozère Développement ont donc visité deux entreprises du groupe Prysmian : une à Calais (110 salariés) spécialisée dans la fabrication du câblage et l’autre à Douvrin (350 salariés) spécialisée dans la fabrication de la fibre optique.
Le Groupe Prysmian est le leader mondial dans l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications. Le groupe intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains, des systèmes de transport d’électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures.