Le Conseil départemental inaugure son « Espace Olympe de Gouges »

Mardi 15 mai 2018

L'ensemble immobilier du Lion d'Or rebaptisé Espace Olympe de Gouges a été inauguré ce mardi 15 mai par la Présidente du Département Sophie Pantel en présence d'une centaine d'invités, élus et agents de la collectivité et entreprises chargées de cet imposant chantier,

 

La rénovation de cette nouvelle annexe du Conseil Départemental de Lozère « Olympe de Gouges » située boulevard Britexte à Mende avec l'avantage d'être proche du centre-ville de Mende et de ses restaurants, de la MDPH, des Archives départementales, de l'Hôtel du département, etc. et surtout d'être accessible aux personnes à mobilité réduite. 

L’inauguration de nouveaux locaux dans une collectivité est un moment clef dans la vie des agents d'autant que, dans ce nouvel espace de travail, certains ont du s'accomoder au bruit des travaux pendant plusieurs mois. C'est aussi l’aboutissement d’un projet ambitieux puisqu'il a fallu tout rénover, réaménager le RDC en créant des patios afin que les bureaux aient une vue sur l'extérieur, créer des espaces conviviaux, recouvrir l'ancienne piscine située dans le jardin intérieur et trouver comment y installer les bureaux de 130 agents dans de bonnes conditions.  Le tout en temps record.
Plus globalement, la Collectivité départementale a connu ces derniers mois de grands bouleversements internes avec la loi NOTRe, la réorganisation et le déménagement de nombreux services, pour la plupart dans ce nouveau bâtiment, mais aussi par effet de domino d'autres déménagements dans d'autres bâtiments.

Il est important aujourd’hui de rappeler les raisons qui ont conduit la Majorité départementale à prendre la décision de cet investissement immobilier :
- les services et les bureaux étaient éparpillés sur plus d'une dizaine de sites ce qui engendrait un manque de cohésion et des conditions de travail difficiles sur plusieurs lieux.
- le coût énorme des loyers pesant sur le budget de fonctionnement (en 2016, dernière année complète, cela représentait 380 000€)
- l'absence de lisibilité pour les usagers
- la nécessité de mettre les bâtiments aux normes d'accessibilité.
- la réorganisation des services consécutive à la loi NOTRe qui a modifié nos compétences

Depuis la signature de l'acte notarié en novembre 2016 avec l'ancien propriétaire, M.Terrisse, les travaux ont été menés tambour battant. Ils ont démarré en avril 2017 et sont pratiquement terminés avec encore quelques petits ajustements à parfaire ici ou là. Un projet de cette ampleur, c'est de la commande publique pour nos entreprises et des emplois à la clef. Toutes les entreprises sont, à l’exception de deux (dont celle pour l'ascenseur), des entreprises lozériennes. Il est important pour le Département de soutenir ainsi l'économie locale.
Le montant de cette opération s'élève à environ 1 000€ du mètre carré. L'achat de l'ensemble a été fait sur fonds propres, deux recettes, la vente des terrains de Valcroze et celle du bâtiment Lucien Arnault.

Le choix a été fait de renommer l'ensemble immobilier : Olympe de Gouges. Une décision chargée de symboles et d'histoire puisqu'Olympe de Gouges était une figure avant-gardiste du féminisme, guillotinée sous la terreur et l'auteure de la célébre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. En Lozère, c'est la première fois que le nom d'un personnage historique féminin est donné

à un bâtiment administratif départemental. La plus grande salle de réunion du bâtiment a également été baptisée avec le nom d'une autre icône de la lutte pour les droits des femmes : Simone Veil.
Cette inauguration s'est achevée par un moment convivial autour d'un buffet.

Pour voir l'album photos, cliquez ici