La Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, accompagnée d'Henri Boyer, Vice-Président en charge des infrastructures au Conseil départemental et d'Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la Région, ont rencontré aujourd'hui la Ministre des Transports Elisabeth BORNE, son Chargé des relations avec les élus et son Directeur adjoint de cabinet, Julien DEHORNOY.La première demande d'audience ministérielle commune Région-Département-Parlementaires n'avait pas abouti. C'est donc la qualité des relations des cabinets de la Ministre et du Département ainsi que la réunion de travail de juillet dernier entre Sophie Pantel et Julien Dehornoy en Lozère qui ont permis d'obtenir cet entretien du 11 octobre.
La Présidente du Conseil départemental y a associé les parlementaires et la Présidente de la Région. Le Sénateur et le Député, en phase avec les souhaits du Département, se sont tous les deux excusés et la Présidente de la Région s'est faite représenter par sa Vice-Présidente.
La Ministre a été à l'écoute des demandes et de la présentation du dossier qu'elle connaissait parfaitement. Très attachée au désenclavement des territoires, elle a rappelé l'importance de relier les territoires ruraux aux métropoles.
Pour Elisabeth Borne, la bonne stratégie sur l'itinéraire de la RN 88 est celle qui a été présentée par les élus, à savoir un objectif cible d'une mise à 2X2 voies sur la totalité de l'itinéraire mais avec une définition de tronçons prioritaires acceptables financièrement et en adéquation avec les contraintes budgétaires de l’État. Il s'agit d'être prêt pour le prochain contrat de Plan Etat-Région 2021 (CPER) : le contournement de Langogne, le tronçon Vielbougue-Romardies, cela permettrait par la suite d'aller vers les aménagements ponctuels entre Pelouse-Langogne et le contournement de Mende.
Pour rappel, Sophie Pantel avait réuni les élus lozériens pour définir ces priorités et avait rencontré, avec la Présidente de la Région, Carole Delga, le Préfet de Région en septembre 2016 pour obtenir les financements supplémentaires de la Région et de l’État, pour compléter les études en attente.
Aurélie MAILLOLS s'est engagée à ce que la Région accompagne les investissements de la RN 88 en Lozère à hauteur de ceux de l'Aveyron.
Enfin, les élus ont également évoqué l'importance des Trains d’Équilibre du Territoire (TET) AUBRAC et CEVENOL.
L'objectif de ce RDV est atteint : les élus présents se sont fait confirmer que la RN 88 était bien inscrite dans la carte du plan de désenclavement de la LOM, c'est une bonne nouvelle ! Toutefois, il faudra rester vigilant et le travail parlementaire sera essentiel pour qu'elle y reste car il y aura sans nul doute de fortes pressions des territoires non retenus.