Au mois de septembre, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère est parti à la rencontre de potentiels vacanciers, en France et en Allemagne.
Centre névralgique d’une agglomération de plus de 11 millions d’habitants, Düsseldorf est la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land situé dans la partie ouest de l’Allemagne et connu pour être le plus peuplé et le plus riche du pays. Son emplacement géographique, sa densité de population et son niveau de vie en font un marché européen stratégique pour la Lozère. D’autant que les Allemands sont de grands amateurs de vacances au grand air, et l’une des principales clientèles
étrangères de la France (3 ème clientèle internationale de l’Hexagone sur les espaces « Campagne » et « Montagne » durant la saison estivale 2018 1 ).
Organisé en parallèle du « Caravan Salon », plus important salon de camping-car et caravane au monde avec 600 exposants environ, le salon « Tour Natur » a vu se croiser dans ses allées environ 42 000 personnes. Sous la bannière du Cluster « Tourisme de Pleine nature » d’Atout France, aux côtés du Massif des Vosges et de l’Auvergne-Rhône-Alpes, Lozère Tourisme a pu valoriser les grands espaces sauvages du département et ses nombreuses activités de plein air auprès de 130 couples, principalement retraités, et familles. Parmi les thématiques qui ont suscité le plus d’intérêt : le chemin de Stevenson, les itinéraires de tourisme à vélo et les aires de camping-car. (Ré)éditées au printemps, les brochures du CDT dédiées à ces deux dernières activités ont rencontré un vif succès.
1 « Enquête de conjoncture estivale de la fréquentation touristique en France métropolitaine. Bilan de la saison 2018 » - Enquête réalisée par Atout France / Tourisme et Territoires / Offices de Tourisme de France.
Deuxième ville d’Occitanie, Montpellier est un marché de proximité pour la Lozère. Si les Montpelliérains sont nombreux à bien connaître la Lozère, voire à y avoir des attaches familiales, ce marché présente encore de nombreuses opportunités de développement. D’abord, parce que la population de Montpellier croit d’année en année. Le festival « What A Trip » étant organisé le même weekend que la « journée d’accueil des nouveaux arrivants » de la métropole montpelliéraine, Lozère Tourisme a ainsi pu valoriser ses atouts auprès de « néo-voisins ». Ensuite, parce que les 25-35 ans ont une moindre connaissance de la Lozère que leurs aînés. Or, c’était justement à eux que le festival « What A Trip », mixant projections de films, concerts et expositions, était dédié.
Tout au long du weekend, Lozère Tourisme a donc pu échanger avec des « novices » comme des « experts » de la destination « Lozère ». Et distribuer au passage plus de 1 100 brochures. Fort de 40 000 entrées contre 10 000 en 2017, le festival a aussi été l’occasion pour la Lozère d’inaugurer son nouvel univers décoratif, rajeuni et tourné vers l’aventure. Un franc succès, au vu des nombreuses photos prises par les visiteurs ! Au cours du weekend, Lozère Tourisme a aussi rassemblé les blogueurs
« voyage » de la région montpelliéraine, autour d’un apéritif aux saveurs lozériennes. Onze blogueurs ont fait le déplacement. Tous sont repartis avec des tote bags floqués d’une malicieuse inscription… et des rêves de Lozère plein la tête. Last but not least, la Lozère a également profité de son passage à Montpellier pour faire un tour sur les ondes, à travers une intervention dans l’émission « Samedi de partir » de France Bleu Hérault.
Le mois de septembre s’est donc avéré riche en découvertes pour les habitants de Düsseldorf et Montpellier. Et riche en promesses pour la saison touristique 2019 de la Lozère.
Contact presse : Elsa GUERIN (e.guerin@lozere-tourisme.com / 04 66 65 60 14)