Il remplace Sébastien Oziol à la tête de l'agence, celui-ci devenant le Responsable de l'antenne territoriale de l'agence économique de la Région, Ad'Occ, pour les 3 départements du Lot, de la Lozère et de l'Aveyron.
Pour rappel, la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République – loi NOTRe – ne permettait plus au Département de financer les aides directes et l’accompagnement des entreprises. Lozère Développement, ancienne agence économique est donc devenue agence d'attractivité au service de ses membres : le département, les communautés de communes et les chambres consulaires.
L’agence départementale joue un rôle accru dans la politique d’accueil de nouvelles populations, pilotée par le Département et reposant également sur les associations territoriales.
De nombreuses candidatures ont été reçues pour ce poste, le jury s'est réuni (la Présidente, Sophie Pantel, le Président et le Directeur de la CCI, Thierry Julier et Eric Ferrière et Patricia Brémond, au titre des communautés de communes) et a finalement fait le choix de la continuité avec Vincent Gatin qui était Chargé de mission Attractivité et numérique depuis plus de 6 ans au sein de la structure.
Avant d’arriver en Lozère, Vincent Gatin a travaillé 5 ans comme enseignant chercheur en géographie à l’université de Tours dans un laboratoire de recherche CNRS spécialisés sur les mutations des villes (CITERES). Il s’est notamment intéressé à la mise en valeur des espaces publics dans les villes marocaines. Depuis sa prise de poste à Lozère Développement, il s’est spécialisé sur le numérique et a accompagné Sébastien Oziol sur les grands projets de Lozère Développement : La Startup est dans le pré, sharelozère, Le Studio, le plan d’action numérique…
Cette double compétence Aménagement du territoire / Numérique, lui permettra de mener en 2019 un plan d’action ambitieux défini par l’assemblée générale de Lozère Développement le 10 décembre dernier. Il devra conduire l’opération de prospective territoriale le Studio, travailler à la promotion de la marque « de Lozère », renforcer la prospection en lien avec le réseau Lozère nouvelle vie, accompagner l’intégration des MSAP dans Lozère Développement ou encore mettre en place le salon 48.digital pour ne citer que quelques exemples.
Nous leur souhaitons pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions respectives.