Le Conseil départemental agit pour l'emploi et l'insertion des personnes

Vendredi 28 juin 2019

Dans le cadre de sa politique d''insertion et à travers son nouveau Programme Départemental d'Insertion des personnes et Pacte Territorial d'Insertion 2019-2023, le Département engage le projet Loz'Emploi en faveur de l'insertion professionnelle des personnes et de l'attractivité. Parallèlement, de nouveaux investissements dans le secteur de l'autonomie sont mis en place pour les personnes en perte d'autonomie via le Règlement Départemental d'Aide Sociale.

Dans le cadre de ses politiques en faveur de l'insertion des personnes, du retour à l'activité, de l'attractivité et du développement territorial, le Département engage le projet Loz'Emploi en partenariat avec les acteurs économiques, les acteurs de l'accompagnement social et les collectivités territoriales.

Ce projet doit permettre de renforcer l'efficacité de la politique d'insertion pour les publics, notamment l'accompagnement des bénéficiaires du rSa, de contribuer à l'attractivité du territoire et de répondre aux besoins des entreprises.

En 2018, 1236 personnes bénéficiaient du rSa en Lozère. Pour les accompagner le Département consacre 15 % de son budget à la mise en œuvre d'actions d'accompagnement. Ces actions permettent de se réinscrire dans un parcours professionnel, de bénéficier d'une formation et/ou d'être accompagné dans la création de son activité professionnelle. Elles sont mises en œuvre par des associations ou les services départementaux sur l'ensemble du territoire lozérien.

Concrètement, il s'agit de renforcer le lien avec les entreprises ainsi que l'accompagnement avec des agents dédiés (conseillers insertion et emploi) mais également de mieux coordonner les actions des différents partenaires.

Ces actions sont contenues dans le Programme Départemental d'Insertion qui recense les besoins et l'offre locale d'insertion et planifie les actions d'insertion correspondantes et dans le Pacte Territorial d'Insertion qui fédère l’ensemble des partenaires du Conseil départemental et définit les modalités de coordination des actions mises en place.

Ces deux programmes sont arrivés à échéance au 31 décembre 2018 et seront pour 2019-2023 au service d'une même stratégie. Leur élaboration s’est déroulée tout au long de l’année 2018 en associant l’ensemble des acteurs de l’insertion qui ont participé à des groupes de travail et des réunions dans le cadre du Schéma Départemental Unique des Solidarités.

Par ailleurs, des aides financières peuvent être accordées dans le cadre d'un projet d'insertion formalisé et contractualisé avec les services.

Enfin, soucieux de répondre aux attentes des personnes en perte d'autonomie souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible, le Département révise également son Règlement Départemental d'Aide Sociale pour favoriser la création ou la réhabilitation de solutions d'habitats adaptés.

Ces nouvelles modalités entre le domicile de la personne et l'établissement pourront désormais être accompagnées financièrement par le Département comme il l'est prévu dans le Schéma Départemental Unique des Solidarités avec une subvention de 15 000€ par logement, lors de la création d'un établissement Résidences Autonomie.

Ce dispositif marque la volonté du Département de mettre en œuvre des moyens à une prise en charge renouvelée, répondant aux besoins des personnes et de leurs aidants. En consacrant près de 26M€ à la prise en charge de la dépendance, le Conseil départemental fait du bien-être des plus fragiles une priorité de son projet.

 

 

 

©Lisa F. Young - Fotolia