Tourisme : la Lozère en route vers une stratégie numérique globale

Vendredi 28 juin 2019

Grâce au déploiement de la fibre sur tout le territoire porté par le Département, un travail est à présent mené sur les usages. Le Conseil départemental souhaite donc mettre en place un dispositif d'implantation d'équipements numériques permettant un accès permanent à l'information touristique.

Parce qu'aujourd'hui 71 % des voyageurs se renseignent via internet sur leur destination et qu'un tiers des réservations se font sur mobile, il est crucial que l'ensemble de l'économie touristique lozérienne poursuive sa transformation digitale pour s'adapter aux nouveaux usages.

Ainsi, la mise en œuvre de la Stratégie Touristique Lozère 2021 vise notamment à améliorer la visibilité de notre destination sur la toile et à augmenter le nombre de visiteurs en ciblant leurs canaux d’informations et en répondant mieux à leurs attentes.

Lors de la commission permanente du 28 juin dernier, les élus départementaux, réunis sous la présidence de Sophie Pantel, ont adopté un plan de développement du numérique au service du développement touristique de la Lozère.

Très concrètement, il s'agit d'instaurer un dispositif d'accompagnement des offices de tourisme dans le déploiement de leur stratégie numérique. Une rencontre avec les offices de tourisme et les communautés de communes a permis de mieux appréhender leurs besoins et de proposer un dispositif d’intervention cohérent.

De plus, afin de rendre accessible une information touristique 24h/24 et 7j/7 sur l'ensemble du territoire, le Département souhaite installer des bornes touristiques ou de points d'informations touristiques numériques, sous maîtrise d'ouvrage départementale, à proximité de chaque bureau d'information touristique et sur les principaux sites touristiques du département. Ces équipements permettront au visiteur de pouvoir accéder à du contenu relatif à la destination (A voir, A faire, A visiter, Où manger, Météo, Animations...) et de pouvoir récupérer ces informations sur ses propres outils numériques (tablettes ou smartphone).

Enfin, les principaux circuits patrimoniaux de Lozère seront bientôt disponibles sur application mobile. Actuellement, la découverte des centres des hameaux se fait par le biais des visites guidées proposées par les Offices de tourisme ou de manière autonome à l'aide d'un support papier, pour les quelques centres-bourgs équipés. Dans le cadre de la Stratégie Touristique 2017-2021, l'Assemblée départementale souhaite que ces itinéraires puissent être de véritables visites interactives par le biais d'une application mobile intégrant du guidage GPS, des contenus diversifiés (audio, photos, vidéos, images) ainsi que des jeux interactifs (comme des quizz) pour rendre le visiteur acteur de sa visite.

Une consultation d’entreprise va donc être lancée prochainement pour l'exécution des missions suivantes :

  • créer une collection des circuits lozériens en définissant une scénarisation des parcours ;
  • créer de nouveaux circuits et réviser ou améliorer certains circuits existants en retravaillant les points d'arrêts et les contenus de valorisation (textes, photos, vidéos) ;
  • intégrer les parcours dans une application mobile ;
  • créer des parcours adaptés à un jeune public avec le développement de concept-jeu.

 

Les premiers circuits et le déploiement de l'application seront opérationnels pour l'été 2020.

 

 

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