Comme chaque été pendant deux mois, l’hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 48 est venu renforcer en Lozère les dispositifs de secours d’urgence. Le SDIS en Lozère, c'est 19 Sapeurs-Pompiers professionnels et 700 volontaires. Cette année, 4 nouvelles conventions ont été signées avec les employeurs pour le développement du volontariat.
Mais, en dépit du bon maillage du département en centres d'incendie et de secours, il faut savoir que les interventions ne respectent pas toujours le délai maximum de 30 minutes pour accéder aux soins urgents. Rappelons aussi que pendant l'été, les touristes qui affluent s'initient à des activités de pleine nature telles que la randonnée, le canoë, l’escalade, le VTT, etc sur un relief accidenté qu'ils ne maîtrisent pas toujours… cela engendre de nombreuses interventions.
Par ailleurs, nous sommes le département avec l'altitude moyenne la plus élevée en France, un habitat dispersé, ce qui peut parfois entraîner des temps d'interventions importants qui sont considérablement réduits grâce à l'hélicoptère. Côté pratique, le Département participe à hauteur de 65 000 € environ pour sa présence sur notre territoire durant ces deux mois, le coût de la base saisonnière Sécurité Civile supporté par le SDIS 48 pour cette année est de 18 167€ et les pilotes ont été temporairement hébergés par la Société ULM LOZERE SAS.
L’heure était donc au bilan ce jeudi 29 août en Préfecture en présence de la sous-préfète, des représentants de l’État, du Département, du maire de Mende, des autorités militaires, de Pascal Boucher, chef du groupement de l'hélicoptère de la sécurité civile, de Ludovic Duclaux, chef de base à Montpellier et du détachement de Mende et de tout l'équipage mobilisé pendant l'été, pilotes, treuilliste mécanicien, sauveteur et opérateur de bord.
Les chiffres sont parlants quant à l'utilité de cet appareil qui a réalisé plus de 120 missions soit près de150 heures de vol au cours de l'été. Il a secouru plus de 100 personnes et réalisé des missions pour le GRIMP, du transport interhospitalier, du treuillage ou encore du secours à personnes.
Comme il l'a déjà précisé à maintes reprises, Francis Courtès, président du CA Sdis et président de la Commission des Solidarités au Conseil départemental, cet hélicoptère est essentiel pour permettre aux Lozériens de bénéficier « des mêmes droits en matière de secours et de santé qu’ailleurs sur le territoire national ». Après avoir eu une pensée pour le pilote de l'air Franck Chesneau mort dans le crash de son Tracker alors qu'il tentait d'éteindre un incendie près de Générac, Francis Courtès a salué dans la salle Eddy Lajara, pilote et instructeur à Nîmes et surtout un enfant du pays. Il a ensuite cédé la parole au secrétaire général de la préfecture de Lozère, Thierry Olivier qui représentait la Préfète.