La Présidente du Département Sophie Pantel a inauguré l'exposition de Loul Combres organisée dans le cadre des 30 ans du bâtiment des Archives départementales, ce jeudi 14 novembre, en présence de l'artiste, du Secrétaire général de la Préfecture Thierry Olivier, des Conseillers départementaux Jean-Claude Moulin et Régine Bourgade, d'élus locaux et de représentants des associations.
Le 23 novembre 1989 était inauguré un nouveau bâtiment pour les Archives départementales de la Lozère. Cet événement marquait l'aboutissement d'un projet démarré en 1985 pour doter les Archives d'un véritable lieu dédié à la conservation du patrimoine lozérien. L'Hôtel Plagnes et son extension, siège des Archives lozériennes depuis près d'un siècle devenaient en effet saturé. De nombreux travaux d’entretien ont depuis été réalisé sur ce bâtiment, dont une mise aux normes électriques avec prise en compte du risque incendie, ou le remplacement des luminaires de l’ensemble des magasins par de l’éclairage Led pour assurer une température plus stable dans les espaces de conservation. Des travaux de peinture dans la salle de lecture sont prévus lors de la fermeture annuelle en décembre 2019 pour le confort des lecteurs.
Si les méthodes de travail ont profondément changé depuis 30 ans avec l'informatisation et la numérisation des documents, les attentes de la société ont elles aussi évolué. De plus en plus de lecteurs délaissent la salle de lecture pour la consultation sur Internet. Le nouveau site internet, www.archives.lozere.fr, livré en 2012, enregistre ainsi entre 12 et 13 millions de pages vues par an.
Afin de continuer de collecter le patrimoine lozérien (la collecte est actuellement à l'arrêt) et de le conserver dans les meilleures conditions, le Conseil départemental a décidé de la construction d'un nouveau bâtiment qui abritera uniquement des espaces de conservation. Ce nouveau bâtiment devrait permettre de recueillir les nouvelles archives pendant au moins une vingtaine d’années.
A l'occasion des 30 ans du bâtiment et pour illustrer la mission de transmission du patrimoine matériel et immatériel des Archives, le Conseil départemental initié une collaboration avec le céramiste Loul Combres. Auteur il y a 30 ans, de la fresque murale du hall d'entrée du bâtiment, Loul Combres a fait de l’interaction avec le public et de la transmission aux jeunes générations le cœur de son œuvre.
Né en février 1937 en région parisienne, cet artiste de renommée internationale a passé une grande partie de sa vie en Lozère, notamment de 1975 à 2000 dans son atelier de Méjantel à Mende. Spécialiste des grandes interventions publiques, il a réalisé de nombreux chantiers « Céramique et Architecture » et des performances de « Fire-Art », une performance faisant intervenir le feu comme élément de l’œuvre. En Lozère, en plus de la fresque du bâtiment des Archives, Loul Combres a réalisé une fresque murale pour le collège de Saint-Chély-d'Apcher, une sculpture pour le lycée Chaptal ainsi que des fresques à l'hôpital de Mende.
Une sélection de ses œuvres, de grande et petite taille, dont quatre planètes et deux œuvres verticales, ainsi qu'une exposition sur son œuvre réalisée par l'association Le Peuple de Terre seront visibles jusqu'à la fin de l'année aux Archives.
Également dans le cadre des 30 ans du bâtiment, le service des Archives proposera ces prochaines semaines des courts films sur l’évolution des métiers des archives au cours des trois dernières décennies.