Protections contre le COVID-19 : masques, gel...

Mercredi 18 mars 2020

Gestion et utilisation des masques :

Un décret du 20 mars, numéro 2020-281 modifiant le 2020-247 du 13 mars dernier (en pièce jointe), est paru le 21 mars, levant la réquisition et le blocage des masques en douane. Ainsi,  les entreprises et collectivités territoriales pourront équiper leurs équipes.

Régions de France nous a informés de l’achat de masques par les Régions pour les mettre à disposition. Télécharger le décret

 

Message de la cellule de crise gouvernementale Covid19 :

Le ministre des solidarités et de la santé a décidé de mettre en place une stratégie de gestion et d’utilisation maîtrisée des masques en priorité dans les zones où le virus circule activement.

Dans les zones où le virus circule activement (les « zones d’exposition à risque »), les pharmacies d’officine reçoivent, en ce moment même, des masques pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville et pour les professionnels du domicile afin de garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La liste de ces « zones d’exposition à risque » sera actualisée en tant que de besoin par le Ministère au vu des indicateurs épidémiologiques quotidiens.

Cette liste est disponible sur le site de Santé publique France dans les document « A télécharger » --> « Zones d'exposition à risque » (https://www.santepubliquefrance.fr)

A télécharger : Informations sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux en stade épidémique de l’épidémie de coronavirus COVID-19

Lire le courrier de Sophie Pantel, présidente du Département au Ministre de la Santé, Olivier Véran

 

Fabrication de gel hydroalcoolique

Face à la crise sanitaire dûe au Covid-19 et à la pénurie des produits hydroalcooliques nécessaires aux "gestes barrières", la Présidente du Conseil départemental a demandé aux agents du Laboratoire départemental d'analyse de fabriquer cette solution hydroalcoolique. Les produits hydroalcooliques permettent, lorsque le lavage des mains n'est pas possible, d'éviter de se contaminer et de contaminer les autres.

 Ce mercredi 25 mars 2020, le laboratoire a fabriqué 20 litres de produits hydroalcooliques selon le mode opératoire préconisé par l'arrêté du 20 mars 2020, basé sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces gels sont composés d’éthanol à 96 %, de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) à 3%, de glycérol et d'eau purifiée. Les flacons ont été mis en quarantaine pendant 72 heures, un délai permettant la destruction des spores bactériennes présentes dans l'alcool ou les flacons (neufs ou réutilisés). Un étiquetage spécifique a été réalisé afin de respecter l'arrêté du 20 mars 2020. Pour rappel, ces produits hydroalcooliques seront utilisés pour répondre à une urgence sanitaire, pour un usage interne des agents du Département, des personnels soignants et des forces de l'ordre.

Tant que le Département pourra s'approvisionner en matières premières le Laboratoire départemental d'analyse continuera la fabrication pour mettre cette protection à disposition des personnes qui luttent contre l'épidémie.