Des arbres de la Laïcité prennent racine dans nos collèges

Mercredi 9 décembre 2020
A l'initiative de ce moment symbolique, la Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, était présente, ce mercredi 9 décembre, au collège Odilon Barrot de Villefort, accompagnée notamment de Jean-Michel Capuano, vice-président de l'Observatoire de la Laïcité en Lozère, du maire de Villefort, Alain Lafont, de l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Florac, Olivier Marti, et du principal de l'établissement, Mathias Garcon. Plusieurs conseillers départementaux, dont le maire de Mende, la maire de Marvejols et la sénatrice de la Lozère étaient également présents dans les collèges de leurs cantons pour cette cérémonie.
 
A Villefort, après un accueil au collège et la présentation par les élèves du travail réalisé en cours sur laïcité, la Présidente a rappelé l’importance de la laïcité, qui « garantit la liberté des consciences, mais aussi l'égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs appartenances politiques, philosophiques ou religieuses. La laïcité consiste à affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une idéologie particulière. Les événements récents et dramatiques liés à l'assassinat du professeur Samuel Paty et aux attentats terroristes nous rappellent qu'il faut préserver l’espace public de tout morcellement communautariste ou pluriconfessionnel ».
 

 

Le choix du Ginkgo biloba comme symbole n’est pas anodin. Surnommé l’arbre aux quarante écus car ses feuilles deviennent jaunes à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds, le Ginkgo biloba existe depuis 270 millions d’années. Il est le plus vieil arbre reconnu et symbolise ainsi, par son enracinement en terre, la croissance de ses branches, sa résistance et sa longévité, toutes les valeurs qui sont les fondements de Laïcité. Les deux lobes de la feuille du Ginkgo biloba représentent elles-mêmes très bien les deux sphères, privée et publique.

De même, il est aujourd’hui nécessaire d’agir, tout particulièrement à l’école. Le collège doit contribuer activement à cette mission en garantissant la formation des futurs citoyens. Cette éducation à la citoyenneté passe par l’appropriation très tôt des valeurs républicaines et civiques. Ce genre d'initiatives est destiné à accompagner progressivement les collégiens à devenir des citoyens autonomes, engagés, actifs et ouverts sur le monde. Elle pourra s'inscrire au milieu des autres actions menées sur cette thématique, dans une logique de « co-éducation », en collaboration avec l’Éducation nationale, et en complément des programmes éducatifs pendant le temps scolaire et périscolaire.

Un panneau apposé au pied de l'arbre rappelle ses caractéristiques exceptionnelles. Cette essence est très résistante aux températures négatives (jusqu’à -20°C), donc très adaptée pour s'épanouir en Lozère. « Le Ginkgo biloba est un arbre qui peut vivre au-delà de 1 000 ans. Sa longévité exceptionnelle s'explique par un système immunitaire hors normes, explique Yvan Clavel gérant de la Pépinière du Valdonnez, qui a fournit les arbres. Sa croissance est lente, surtout durant ses six premières années. Il atteint avec le temps, une hauteur de 20 à 40 m, voire 50 m, pour une dizaine de mètres de largeur ».