En raison des conditions sanitaires, une partie des élus ont suivi la séance en audioconférence (17 étaient présents à l'Hôtel du Département).
Dans son introduction, la Présidente est revenue sur l'évolution de la situation dans le département, les aides mises en place par le Conseil départemental dans le cadre des fonds Covid et sur le travail mené pour les étudiants et les jeunes en difficultés.
En Commission permanente, les élus ont approuvé un certain nombre de rapports autour de l'insertion : autorisation de signer différentes conventions avec pôle emploi, sur la gestion du RSA avec la CCSS, l'individualisation de crédits au titre du PDI, au titre de la CFPPA... Sur les routes, l'Assemblée départementale a approuvé des propositions de remises de pénalités pour les retards d’exécution des travaux en raison de la crise sanitaire. Les élus ont également validé l'intervention de conservation préventive sur la collection de l’association pour le cheval de Prezwalski, l'acquisition de terrains pour la valorisation patrimoniale et touristique du site des Bondons ou l'affectation au titre de l'immobilier d'entreprise.
Parmi les dossiers abordés pendant le Conseil départemental figuraient la recapitalisation de la SEM Abattoirs du Gévaudan. Le dernier versement du plan d'aide, voté en octobre 2018 pour trois ans, a eu lieu ces jours-ci. Depuis 2018, la situation de l'abattoir, elle s'est nettement améliorée, malgré une année 2020 très particulière en raison du Covid. Concernant les finances, l'Assemblée a validé le protocole transactionnel qui autorise le Département à résilier le contrat de location-gérance et le bail emphytéotique du fonds de commerce de la Maison de la Lozère à Montpellier. Cette solution obtenue après d'intenses négociations, va permettre à la Collectivité d'économiser entre 2,5 à 3 M€.
Toujours sur le volet financier, la décision modificative n°1 concernait uniquement la section investissement, pour une augmentation de la section de 1,5M€, due à l'intégration des reports et à des rephasages d'autorisations de programmes, comme c'est traditionnellement le cas pour les 1eres décisions modificatives.
=> Lors de cette séance du Conseil département les élus ont adopté à l'unanimité une motion « Pour que vive la ligne de l'Aubrac ». Cette motion fait suite aux nombreuses interruptions de trafic en raison du manque d'entretien chronique de cette voie dite « d'équilibre du territoire ». En conséquence, afin de rendre un service public aux usagers et de permettre le développement économique, tant du point de vue touristique que du transport de marchandise, les conseillers départementaux ont demandé au Gouvernement de conserver cette ligne dans le giron national, d'inscrire le maintient du train TET Aubrac dans le plan France Relance, d'apporter un financement aux côtés des Régions et de mettre les moyens pour rénover la ligne de façon complète et durable.
De nombreux sujets d'actualités ont par ailleurs été abordés comme la RN88, la vaccination, les Ehpads, l'ouverture du poste de Directeur départemental du Sdis, le squat de Saint-Julien-des-Points, les abattoirs ou la culture...