Favoriser la réussite de tous les élèves au cœur des territoires : 4 collèges labellisés « Internats d’excellence » en Lozère Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 4 établissements du département de la Lozère ont obtenu le label « Internats d’Excellence » : le collège André Chamson de Meyrueis, le Collège Achille Rousson de Saint-Etienne Vallée Française, le collège de Trenze de Vialas et le collège Odilon Barrot de Villefort.
L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé et ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voit son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.
Collège André Chamson de MEYRUEIS - Le projet du collège est intitulé « Arts, Nature et Numérique : une combinaison de l’intelligence et du hasard au service d’un engagement de réussite scolaire » s'articule autour de trois thématiques : les arts, la nature et le numérique.
Collège Achille Rousson ST ETIENNE VALLEE FRANÇAISE – Le collège a créé une section sportive équestre en partenariat avec le centre équestre de Saint-Etienne-Vallée-Française et souhaite accueillir des élèves de toute la Lozère et des départements limitrophes. Cette section équestre s’adresse aux jeunes cavaliers (débutants ou non) qui souhaitent atteindre un bon niveau de pratique de l’équitation et qui ont le projet de mener une scolarité rigoureuse.
Collège du Trenze de VIALAS -Le collège souhaite encadrer les internes au plus près de leurs besoins et de leurs difficultés pour remplir son objectif premier, l'accès à l'autonomie et à la responsabilité citoyenne. 4 grandes catégories d'actions sont mises en place : Accompagnement pédagogique personnalisé ; Pratique sportive diversifiée ; Ouverture culturelle ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité. De plus, dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite », un partenariat avec l’institut Montpellier Supagro, et notamment le campus Supagro de Florac Trois Rivières est en place afin de construire une ambition scolaire des élèves du collège.
Collège Odilon Barrot de VILLEFORT- Le projet du collège s'intitule « Agir pour son bien-être et pour la planète » avec des actions liées au sport (pratiques sportives, rencontres départementales, participation active au programme Génération 2024, Journée du Sport scolaire, projets sportifs par les services civiques) et à la nature et la sensibilisation écologique (lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage, projet « Naturo-pattes » - clean walkin, collectes de bouchons, piles ; recyclage papiers, « jardin zen »).
Après une première phase de labellisation adossée au plan de relance et présentée en mars 2021, cette seconde phase permet à 12 établissements de l’académie de Montpellier d’obtenir le label « internat d’excellence ». Au cours de la première phase d'appel à projets, 3 établissements de l’académie de Montpellier avaient obtenu le label : le Lycée Albert Camus de Nîmes (30), le Lycée Charles Renouvier de Prades (66), le Lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux (34). Cette deuxième phase de labellisation porte à 15 le nombre d’Internats d’excellence dans l’académie de Montpellier.