Quel est le bilan des politiques d'accueil menées sur le territoire depuis 10 ans ? C'est la question à la laquelle un cabinet d'études a tenté de répondre dans le cadre de la dernière action de l'appel à projets Regain démographique du Massif central. Les résultats de cette étude ont été présentés aux élus du Conseil départemental et aux acteurs de l'attractivité en Lozère, vendredi 22 octobre à l'Hôtel du Département. A travers cette évaluation conclue par le présidente du Conseil départemental, le cabinet Teritéo, basé à Montpellier, avait pour mission de rendre compte de l'utilité et de l'efficacité du dispositif actuel, déterminer les points de fragilité et les améliorations envisageables de la politique d'accueil. Pour la réalisation de ce bilan, la société a réalisé des entretiens avec les partenaires du Réseau Lozère nouvelle vie et des personnes accompagnées lors de leur installation. L'entreprise a également testé le dispositif en se faisant passer pour des candidats « mystères ».
Pour Teritéo, si la phase amont de l'accompagnement est globalement satisfaisante, notamment la réactivité et la disponibilité des accompagnants, la qualité de l'accueil, l'orientation vers le partenaire pertinent, la promotion de la Lozère et du réseau et les délais, l'accompagnement en tant que tel présente plusieurs limites, dont une hétérogénéité du niveau d'accompagnement et un suivi-post installation quasi-inexistant. Concernant la gouvernance et l'articulation partenariale, l'entreprise a noté des améliorations à apporter au niveau de la qualification de l'offre, des renseignements sur l'outil de relation client et sur la clarification des prospects. Enfin, au niveau des résultats et des effets en termes d'installation, le cabinet estime la marque « Lozère nouvelle vie » largement et positivement identifiée et note une amélioration globale de l'image de la Lozère auprès des populations urbaines ainsi qu'un site internet de qualité. Entre 2018 et 2021, 450 porteurs de projets se sont installés en Lozère, en provenance principalement des métropoles régionales.
Après cette évolution, chaque membre du réseau doit échanger au sein de sa structure. Le réseau Lozère nouvelle vie se réunira à nouveau dans un mois pour établir la nouvelle stratégie. Pour la présidente du Conseil départemental, « cet état des lieux est nécessaire pour développer nos politiques d'accueil et améliorer ce qui peut l'être. La politique d'accueil doit perdurer et ne peut réussir que collectivement ».