Ce premier conseil d'administration depuis le renouvellement des conseillers départementaux en juin dernier avait, entre autres, pour objet l'élection de la présidence et des vice-présidents. A l'issue des votes, le président de la commission Territoires et attractivité du Département, Jean-Louis Brun, a été élu président de la structure en remplacement de Sophie Pantel qui ne souhaitait pas se représenter. Le président de la commission Infrastructure et mobilités, Denis Bertrand, a été élu vice-président pour le conseil des conseillers départementaux et David Flayol, maire de Molezon, vice-président représentant le conseil des communes, EPCI et autres établissements.
Après cette élection la Présidente du Département a rappelé les forces et atouts de Lozère Ingénierie : « Cette structure apport beaucoup aux communes, elle a trouvé son rythme de croisière et est même victime de son succès ». Les membres du conseil ont ensuite abordé le bilan de l'année 2021 et les orientations budgétaires 2022, après une présentation du nouvel exécutif. Avec une activité soutenue, notamment concernant l'aide aux communes et une forte maîtrise des dépenses, Lozère Ingénierie va terminer l'exercice 2021 en excédent. Parmi les réussites de 2021, le directeur de Lozère Ingénierie, Christophe Baumelle, a souligné le travail de complémentarité mené avec les différentes structures d'accompagnement à l'ingénierie du territoire (Direction de l'ingénierie du Département, Selo, CAUE), souhaité par le Département dans le cadre des « cahiers de l'ingénierie ». Si Lozère Ingénierie a pour mission de garder ce cap pour 2022, l'année à venir sera certainement particulière, avec au moins deux départs en retraite, donc autant de recrutements, parmi les cinq techniciens de la structure. Suite à cette réunion, à la demande du nouveau président, une réunion technique a été programmée mercredi 8 décembre pour approfondir les méthodes de travail afin de proposer aux territoires un accompagnement toujours plus adapté.
Pour rappel, Lozère Ingénierie intervient dans quatre grands domaines : l'accompagnement des collectivités autour de la sécurité routière avec la gestion du fonds de recettes issues des amendes de police, le programme de voirie communal soutenu par le Département à hauteur de 40% (5M€ au total), l'accompagnement des communes et des EPCI en maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage (83 dossiers en 2021 dont la voie verte des Cévennes, les Maisons de santé Sainte-Croix-Vallée-Française et Saint-Etienne-Vallée-Française ou la traversée de Saint Alban sur Limagnole), et depuis 2015, l'accompagnement des élus pour les aider à formaliser leurs intentions et projets dans le cadre des « contrats territoriaux ».