Alors que la stratégie touristique départementale 2017-2021 arrive à son terme, le Conseil départemental élabore sa future stratégie touristique pour la période 2022-2028 avec les acteurs locaux. Le Département accompagné par le cabinet Co-managing s'oriente vers un tourisme durable.
Suite à la crise sanitaire, les attentes des voyageurs ont évolué. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus fortes. Selon une enquête Ifop de mars 2021, plus de 60 % des Français affirment que le respect de l’environnement fait partie des critères de choix d’une destination touristique. Les vacanciers tendent vers un tourisme plus durable et la montagne et la campagne sont jugées comme étant les destinations les plus respectueuses de l'environnement. L'assemblée départementale, qui a déjà fait le choix de s'engager vers un tourisme responsable avec la mise en place d'une commission Tourisme durable souhaite affirmer ce positionnement dans la stratégie 2022-2028.
Afin de définir une stratégie et des actions adaptées au territoire, le Conseil départemental de la Lozère mène une réflexion collective avec l'ensemble des parties-prenantes du tourisme lozérien. La collectivité a ainsi organisé cinq rencontres territoriales du tourisme sur cinq territoires (Langogne, Chanac, Nasbinals, Le Bleymard et Florac), du 6 au 10 décembre. En délocalisant ces rencontres, l'objectif est d'atteindre le plus d'acteurs locaux, notamment des prestataires, pour capter leurs idées et leurs propositions. La première de ces réunions a eu lieu ce lundi à Langogne, sous la présidence de la présidente du Conseil départemental. Après un mot d'introduction et une présentation de la journée par la présidente du Département, la présidente de Lozère Tourisme, Michèle Manoa, est revenue sur le bilan de la stratégie touristique 2017-2021, mené autour des trois axes (attractivité, ingénierie et innovation touristique, partenariats et organisation territoriale) et 39 actions, toutes réalisées. La rencontre s'est poursuivie par une présentation sur le tourisme durable par le cabinet Co-managing, puis par un travail d'idéation.
Répartis en six ateliers, les participants ont répondu à tour de rôle à six défis en reprenant à chaque fois le travail du groupe précédent :
Améliorer la qualité d’accueil : un accueil en phase avec les valeurs de la Lozère
Désaisonnaliser !
Les cibles prioritaires à conquérir dans une ambition tourisme durable ?
Concilier flux touristique (haute saison) et préservation
Il pleut ! qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ?
Les Lozériens consomment la Lozère
L'objectif de ces ateliers est de dégager les enjeux et une grande partie des actions de la future stratégie. A la fin de la journée, une synthèse a été réalisée en sélectionnant trois idées par atelier.
Suite à ces rencontres, les participants ont la possibilité de continuer à contribuer, sur les sujets traités et sur d'autres thématiques, via une plate-forme collaborative. Le Département souhaite ainsi inciter les acteurs à être pro-actifs dans la construction de cette stratégie. Les enjeux et les pistes d'actions dégagées lors de ces rencontres seront partagées avec les têtes de réseau (CDT, offices de tourisme, Chambre de commerce et d'industrie, Chambre des métiers, Lozère Développement, Parc national des Cévennes, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie , Fédération de l’hôtellerie de plein air etc.), soit 39 partenaires. La nouvelle stratégie devra être finalisée pour avril 2022.