Routes départementales : parés pour l'hiver

Mercredi 12 octobre 2022

Avec un réseau routier de 2 263 km, le Conseil départemental de la Lozère consacre en moyenne chaque année environ 1,65 à 2 M€ (hors agents et coût d’investissement des engins) à la mise en place de la viabilité hivernale afin de surveiller et de maintenir en état de circulation les routes dont il assure la gestion.

Le Département assure la viabilité de son réseau toute l’année. Toutefois, les conditions météorologiques sont très différentes en hiver et en été. 

Un dispositif particulier

Les conditions météorologiques particulières de l’hiver entraînent la mise en place d’une organisation spécifique pour maintenir les routes départementales
les plus praticables et les plus sécurisées possibles.
Comme les années précédentes, les services du Conseil départemental de la Lozère se mobilisent pour vous apporter des conditions de circulation optimales en usant aux mieux
des moyens humains et techniques.
Pour  autant,  les  usagers  doivent  être  conscients  qu’en  cas  d’intempéries  des  blocages restent possibles sur les routes. Il leur est donc recommandé de reporter leurs déplacements lorsque les conditions sont mauvaises. Si ce n’est pas possible des conseils sont donnés ici 

Deux organisations différentes existent selon la saison.

•  Du  15  novembre  au  15  mars  environ  les  interventions  sont  fréquentes. Aussi,  un  dispositif  permanent  d’intervention hivernale est mis en place. Cette période est appelée période de viabilité hivernale. Elle s’étendra cette année du 14 novembre 2022 au 20 mars 2023.
 
• Du 15 mars au 15 novembre environ, les interventions sont plus rares. Un dispositif d’astreinte allégé est mis en place. Toutefois, une veille météo est organisée et en cas de besoin (neige, verglas, inondation, vent …) ce dispositif d’astreinte est renforcé afin d’assurer le même niveau de service. C’est la période estivale.
 
Quelle que soit la période, le même niveau de service est rendu aux usagers. 
Les agents sont mobilisés au quotidien pour agir sur l’ensemble du réseau avec toutefois des priorités pour les axes les plus sensibles. Les routes départementales sont classées selon différents niveaux de services qui restent inchangés depuis une dizaine d’années. Pour le fonctionnement courant, les patrouilles sont réalisées par les agents des Centres techniques dès quatre heures du matin. En fonction des conditions de circulation, les coordinateurs déclenchent les interventions sur le réseau départemental. Cinquante-huit camions sont mobilisables tous les jours par les agents d’astreinte. Au total 210 agents interviennent pendant la durée d’activation du dispositif de viabilité hivernale. 
 
En cas de phénomène exceptionnel, un cadre d’astreinte en lien avec la Présidente du Département et le Directeur général des services, coordonne et gère les relations extérieures (Pompiers, Gendarmerie, Préfecture...)

La situation géographique

Le département est totalement classé en zone de montagne et tributaire des aléas climatiques, son altitude moyenne habitée de 1000 m est la plus haute de France. Cela rend la viabilité hivernale d’autant plus importante. 

 

Les personnels mobilisables : 

 
- 14 directeurs, 
- 8 cadres, 
- 4 opérateurs CDIR (Cellule Départementale d’Information Routière), 
- 12 coordinateurs, 
- 23 agents de maîtrise patrouilleurs
- 6 mécaniciens du Parc 
- 143 agents chauffeurs d’engins
- 12 coordinateurs, 
- 23 agents de maîtrise patrouilleurs
- 6 mécaniciens du Parc 
- 143 agents chauffeurs d’engins
soit au total 210 personnes mobilisables.
 
 

Les astreintes H24

 
- 1 directeur (assure le pilotage du  dispositif hors des heures de service)
- 1 cadre (missions liées à l’exploitation du réseau)
- 1 opérateur CDIR (information état des routes, veille météo) 
- 4 coordinateurs (1 sur chaque UT, organisation des interventions)
- 12 agents de maîtrise patrouilleurs (3 par UT, surveillance du réseau)
- 2 mécaniciens du Parc (réparation des matériels)
- 58 agents chauffeurs d’engins 
soit au total 79 personnes en astreinte en permanence sur l’ensemble de la période hivernale.
 
 

Maîtrise de la consommation 

 
Dans  un  souci  de  développement  durable,  le  Conseil  départemental recherche la maîtrise de sa consommation de fondants et abrasifs. Lors de l’hiver dernier, la consommation de pouzzolane a été de 3 817 T, la consommation de sel de 4 272 T.
 

Un PPI pour renouveler le matériel

 
Le parc de véhicules est composé de 58 camions équipés de saleuses et de lames ou étraves, de 7 fraises à neiges positionnées sur les secteurs particulièrement concernés par les congères.
Un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) a été engagé pour renouveler le matériel de déneigement.  Depuis 2019, quatre engins neufs équipés d’étraves et de saleuses ont été livrés chaque année sur différents centres techniques du Département. Pour 2022, un engin vient d’être livré au CT du Pont de Montvert et 3 autres arriveront début 2023, la production en usine ayant été retardée. Le coût de ce renouvellement avoisine 1M€ par an.