Dispositif IDRA (Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie):
lancement d’un appel à candidature.
En 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019.
Les plus autonomes d’entre elles, qui ne souhaitent plus vivre dans leur domicile historique et recherchent un autre « chez soi » plus sécurisé, pourront notamment choisir de déménager en résidence autonomie.
Grâce aux crédits du Ségur de la santé, la CNSA délègue ainsi à l’Assurance retraite une enveloppe de 15 millions d’euros en 2023 afin de soutenir la création de 3 000 nouveaux logements en résidence autonomie, dans les départements les moins bien équipés et souhaitant développer cette offre.
IDRA – Téléchargez le Dossier de candidature
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 31 mars 2024.
Cette initiative s’appuie sur les dispositions de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (3DS) en faveur du développement des résidences autonomie, notamment au travers de la dispense d’appel à projets préalable à leur autorisation jusqu’au 31 décembre 2025, sous réserve de la conclusion d’un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
Autorisées par les Conseils départementaux, les résidences autonomie (anciennement logements foyers) sont des ensembles de logements pour personnes âgées de plus de 60 ans composés d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés. Elles comprennent l’accès à des prestations de restauration, de blanchisserie, d’assistance et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. À vocation sociale, leurs loyers sont modérés et les résidents peuvent y bénéficier des aides au logement. Pour en savoir plus : cnsa.fr