Illectronisme, exclusion numérique… Comment y remédier ?

Lundi 13 février 2023
Le Conseil départemental et Lozère Développement déploient depuis un an le dispositif Pass Numérique. Retour sur cet outil au service des Lozériens.
 
Un chéquier d’une valeur totale de 100€, à échanger contre une série de 10 heures formations. C’est la formule sur laquelle compte le Département (en parallèle du déploiement de la fibre) pour accompagner les Lozériens dans l’appropriation des usages du numérique. En Lozère, avec un premier bilan de 99 bénéficiaires ayant intégré le dispositif et 102 carnets de Pass numériques prescrits, les premiers chiffres sont plutôt encourageants.
 
Le Conseil départemental et Lozère Développement ont maillé le territoire afin que chaque bénéficiaire du dispositif puisse trouver une réponse locale à son besoin de formation. Ce sont principalement des conseillers numériques France Services récemment embauchés par les communes et communautés de communes qui sont mobilisés sur les formations.
 
Afin de toucher un maximum de personnes, le Conseil départemental a confié la mission d'orientation vers le dispositif des Pass' numériques à ses travailleurs sociaux qui oeuvrent sur le territoire ainsi qu’à tous ses
partenaires dans les domaines de l’emploi, l’insertion et du social. Les modules s'articulent autour de 4 parcours d'apprentissage :
  • compétences de base (découverte de l’outil informatique, navigation, mail, éventuellement utilisation de smartphone),
  • accès aux droits (tour d’horizon des services administratifs en ligne...),
  • insertion professionnelle (traitement de texte, tableur, CV, recherche d’emploi, identité numérique)
  • et enfin aide à la parentalité (connaissance des usages numériques des adolescents, réseaux sociaux, jeux vidéo, outil de protection de l’enfance, suivre la scolarité de son enfant).

 

Pour Monsieur B., orienté par les Jardins de Cocagne, tout cela est plutôt positif : « J’utilise souvent mon smartphone mais j’avais des problèmes pour écrire un joli CV et une lettre de motivation. J’ai appris à accéder aux offres d’emploi sur plusieurs sites Internet. Je comprends mieux le fonctionnement des aides sur le site caf.fr ». Même impression positive pour Madame H., orientée par l’AIPPH : « Ces formations m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de découvrir de nouvelles choses. Je me sens plus en confiance sur l’ordinateur ». Davantage de Lozériens devraient bénéficier des Pass numériques en 2023. Ce dispositif est financé par le Conseil départemental, l’État et Enedis.

 

Cet article est extrait du Couleurs Lozère magazine n°64