Collège Marcel Pierrel à Marvejols : un exemple de circuits courts et d’alimentation durable

Mercredi 2 octobre 2024
Collège Marcel Pierrel à Marvejols : un exemple de circuits courts et d’alimentation durable
Patricia Brémond, vice-présidente du Département de la Lozère, en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la citoyenneté et maire de Marvejols, a indiqué « Le collège Marcel Pierrel à Marvejols incarne le modèle à suivre pour les établissements scolaires engagés dans les circuits courts et l'alimentation durable. ».
 
Il s'illustre en effet par son engagement en faveur d'une alimentation saine et durable en dépassant largement les objectifs réglementaires en matière d’approvisionnement en produits bio et locaux. Ce mercredi 25 septembre, l'établissement a réuni l'ensemble de ses fournisseurs locaux lors d'un moment convivial, afin de les remercier pour leur participation active à la mise en place d’une cantine exemplaire en matière de circuits courts et d'alimentation durable.
 

Une cantine labellisée Ecocert En Cuisine qui fait la différence

Le Collège Marcel Pierrel est le premier du Département à obtenir le label Ecocert En Cuisine niveau 1 (1 carotte). Ce label valorise l'engagement de l'établissement à proposer des repas élaborés à partir de produits bio et locaux, tout en sensibilisant les élèves à une alimentation plus saine et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
La démarche collective et exemplaire de l'établissement va bien au-delà des exigences réglementaires en matière d’approvisionnement en produits bio et durables. En effet, 60 % des produits utilisés sont durables, dont 25 % issus de l'agriculture biologique, dépassant largement les objectifs nationaux.
 

Les clés du succès : des fournisseurs locaux engagés et un outil agrilocal48.fr performant

Le succès de cette démarche repose sur plusieurs facteurs clés :
  • 26 fournisseurs locaux dont 16 agriculteurs en direct, grâce à l'outil de commande www.agrilocal48.fr, permettant un accès direct et simplifié aux producteurs.
  • Un partenariat solide entre la cuisine du collège et les fournisseurs locaux, facilitant l’adaptation des menus selon les saisons et les produits disponibles.
  • L'accompagnement du Département de la Lozère via des outils de commande gratuits, des dispositifs d'aide, des diagnostics de cuisine et des ateliers pédagogiques, dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire.
  • La sensibilisation des collégiens à l’alimentation durable, notamment grâce à des activités pédagogiques telles que la gestion d'une ruche, l'extraction de miel ou l'animation d’éco-délégués.
  • Un engagement fort contre le gaspillage alimentaire, avec un suivi précis des déchets (seulement 11 g de déchets par convive en 2023, contre une moyenne nationale de 120 g).
  • Une maîtrise du coût des repas grâce à l’optimisation de l’approvisionnement, de la planification des menus (intégrant notamment des repas végétariens), et de la réduction du gaspillage.
  • Une déclaration sur la plate-forme nationale Ma Cantine, démontrant que le collège dépasse les objectifs réglementaires avec 60 % de produits durables dont 25 % de bio en 2023.

Un élan collectif pour une cantine durable

Patricia Brémond tient à féliciter l'ensemble des acteurs impliqués dans cette initiative. Elle souligne l'importance du travail des agents du Département, comme Véronique Delmas, directrice de la direction solidarité territoriale, et Carine Bonnet, chargée de mission circuits courts.
 
L’équipe de cuisine mérite également des éloges particuliers. Jefferson Dasilvadiass, chef de cuisine, a initié et porté la démarche de labellisation, favorisant la réduction du gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits locaux. Son engagement a renforcé la proximité avec les producteurs lozériens et proposé une éducation au goût pour les enfants. Pierre Palmade (second de cuisine) et Delphine Borel (aide de cuisine) ont également joué un rôle essentiel dans l'atteinte de ces résultats.
 
De plus, l’équipe du collège, composée de Céline Coste (principale), Jérôme Laigueglia (secrétaire général) et Chloé Prietto (CDI), a soutenu cette initiative de manière indéfectible.
 
Enfin, Mme Brémond exprime sa gratitude envers les fournisseurs locaux, tels que GAEC Balez (viande de porc), GAEC Rodier (bœuf et fromage de chèvre), les boulangers Philippe Villeneuve et Franck Rouzaire (pain), GAEC des Pieds de Mouton (merguez de chèvre), GAEC de l’Ebes (yaourts et fromages blancs bio), groupement les Pépites de l’Aubrac (pommes de terre et chips), Julien THISSE (œufs bio) et les Jardins de Cocagne (légumes bios).
 
 
Avec son label Ecocert En Cuisine, le collège Marcel Pierrel à Marvejols prouve qu'il est possible d’offrir une alimentation de qualité, saine et durable aux collégiens, tout en soutenant l’économie locale et en respectant l’environnement.