Le 5 avril dernier, à l’occasion de la journée de l’eau potable du Conseil départemental, Jean-Paul Pourquier, le président du Conseil départemental et Pierre Hugon, le président de la Commission de l'Agriculture avaient convié le Préfet, les services de l'Etat, les représentants de la Région et des collectivités locales ainsi que ses partenaires techniques (SDEE, SAFER, BRGM …) dans la salle des fêtes de l’Hôtel du Département.
Cette journée a notamment permis de réunir le comité de gestion du Schéma Départemental d'Alimentation en Eau Potable. Ce Schéma réalisé en 2006 définit les grandes orientations du Conseil départemental pour sa politique en matière d'alimentation en eau potable. Sujet qui est d'actualité eu égard au contexte hydrologique très défavorable des ressources en eau
Autre sujet d’échanges, l'avancement de chacun des 13 projets structurants de mobilisation de la ressource en eau potable mis en place par le Département, afin de garantir l'approvisionnement en eau potable sur les bassins de vie pour lesquels la ressource en eau potable constitue un frein ou un handicap dans le développement économique et l'accueil de nouvelles populations. Ce programme très ambitieux engage un programme de 25 M€ cofinancé par le Conseil départemental et la Région sur la période 2011-2014.
Enfin, un retour d’expériences a été fait sur les réserves intersaisonnières d'eau potable du Causse Méjean, de l’aire de la Lozère et en Corse (dans le cadre d'un partage d'expériences entre le Conseil départemental et l'Office d'équipement hydraulique de la Corse). Ces solutions de stockages intersaisonniers présentent l'avantage de réduire les prélèvements au fil de l'eau lors des périodes d'étiage qui coïncident le plus souvent avec les pointes de consommation.
En savoir plus :
Ressources en eau : treize projets structurants pour la Lozère (1,1 Mo)