Aumont Aubrac est entré dans une nouvelle ère technologique. Une expérience inédite pour tous les habitants du village qui peuvent, depuis l'été 2011, accéder à une connexion Internet en très haut débit à 100 MB/ s.C'est une nouvelle étape qu'a franchit l'an passé le Département de la Lozère dans le désenclavement de son territoire.
Grâce au dossier déposé par le Conseil départemental et son délégataire Altitude Infrastructures, dans le cadre du programme national « Très Haut Débit », le village d'Aumont Aubrac a été retenu, avec six autres sites en France seulement, comme projet pilote.
Ce test grandeur nature a permis de démontrer la faisabilité technique et économique de l'installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné* sur un territoire rural. Des techniques de génie civil particulièrement innovantes ont été utilisées tout en respectant le cadre environnemental du village et les travaux de réfections de voiries réalisés ces dernières années. La quasi-totalité des entreprises et des foyers du bourg ont été connectés et ont pu bénéficier d'offres d'abonnement très attractives.
Pour un village tel qu'Aumont Aubrac, situé à proximité de l'autoroute A75, labellisé village étape et situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le très haut débit est désormais un atout pour le développement de nouveaux usages. C'est aussi une opportunité en terme de développement économique et une formidable vitrine pour la Lozère au plan national.
Cette opération, dont le Conseil départemental est maître d'ouvrage et le premier financeur, s'est inscrite dans la continuité du projet d'aménagement numérique de la Lozère.
Il a été finalisé en juillet 2010 par l'Assemblée départementale.
Un autre projet d'envergure a été retenu : compléter la desserte en fibre optique de l'ensemble des chefs lieux de canton du département d'ici 2014 pour un coût estimatif entre 18 et 25 millions d'euros.
(*autrement appelé FTTH : Fiber To The Home)
Couleurs Lozère Magazine : " Aumont-Aubrac, village pilote" (249,4 ko)