La Lozère est souvent comparée à un château d’eau. En effet, 437 cours d’eau la parcourent sur près de 2 700 kms de linéaire sans qu’aucun d’entre eux ne provienne d’un département voisin. Les principaux cours d’eau sont le Tarn, le Lot, la Truyère, le Chassezac, les Gardons et l’Allier.Pour assurer la préservation de la qualité de ces eaux et garantir l’approvisionnement en eau potable nécessaire aux besoins de la population lozérienne, le Conseil départemental soutient les actions de construction ou de réhabilitation des ouvrages et des réseaux d’assainissement collectif, la mise en place des Services Publics d'Assainissement Non Collectif (SPANC) ainsi que des ouvrages d’alimentation en eau potable.
Par ailleurs, le Conseil départemental de la Lozère propose un appui technique aux collectivités pour la gestion et l’entretien de leurs ouvrages d’assainissement ou d’eau potable. En complément, il réalise aussi un suivi régulier de la qualité des cours d’eau.
C'est bien connu, toutes les rivières qui coulent en Lozère y prennent leur source. Mais savez-vous également que la Lozère alimente de ce fait trois bassins versants:
Truites fario ou arc en ciel, saumons et écrevisses, les populations piscicoles profitent de l'environnement encore préservé du département.
De quoi faire la joie des pêcheurs et des vacanciers dès l'arrivée des beaux jours.
Pour préserver cette richesse, la Fédération départementale de Pêche de la Lozère veille, forme les pêcheurs de demain, appuyée par un grand nombre d'associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) et développe les parcours « no kill ».
Direction de l'Eau, de l'Agriculture et de l'Environnement
16 bd du Soubeyran
48 000 Mende