Accueil de Nouvelles Populations : la Lozère au Salon Prov'emploi

Mardi 4 septembre 2012

Le Réseau Accueil de Nouvelles Populations, coordonné et animé par le Conseil départemental de la Lozère sera présent, le 16 octobre prochain, à Paris, au Salon Prov'Emploi.

Ce salon accueille, chaque année, plusieurs milliers de personnes souhaitant vivre et venir travailler en province.

Le Réseau Accueil, dont Relance et la Maison de l'Emploi et de la Cohésion Sociale, ses partenaires du Service Public de l’Emploi (la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi DIRECCTE, Mission Locale Lozère, l’Association d’Insertion des Personnes et des Personnes Handicapées et le Medef) et le Centre Hospitalier de Mende, ont engagé un travail en commun autour de la problématique de l'emploi en Lozère. Le 16 octobre, ils seront tous présents à cet événement sur un unique stand du Conseil départemental de la Lozère.

Leur mission : communiquer sur l'aspect innovant et dynamique du département de la Lozère en matière d'emploi et d'accompagnement à l'installation, sans oublier de présenter le territoire et ses spécificités.

 

Tout au long de la journée, les visiteurs du stand pourront également accéder à des offres d'emploi, à des opportunités de reprises d'entreprise et se renseigner sur les efforts engagés dans le département en matière de télétravail.

Une rencontre dès le lendemain...

Afin de prolonger les bénéfices de cette journée et d'approfondir les contacts pris la veille sur le salon, une session d'information sera organisé dès le 17 octobre, à la Maison de la Lozère, rue Hautefeuille à Paris.

En plus, des offres d'emplois et de reprises d'entreprises, les personnes envisageant une installation en Lozère pourront échanger plus en détails sur leur projet avec les membres du Réseau Accueil et des chefs d'entreprises lozériennes (présents ou par visioconférence).

Mis en place en novembre 2011, le Réseau Accueil a pour vocation d'accueillir les nouveaux arrivants sur le territoire et d'accompagner les porteurs de projets, tant sur leur projet professionnel à travers la création, la transmission, le maintien ou le développement d‘activités, que dans leur projet de vie de façon plus générale (logement, services, soins, vie quotidienne, loisirs…). Il vise à favoriser le maintien et l’accueil de populations sur le territoire lozérien, répondant ainsi au grand enjeu démographique pour le département.