Mes obligations en matière de communication :
La communication est une obligation* pour les bénéficiaires de subventions départementales. Conservez la preuve du respect de votre obligation de communication (photo ou tout autre support adapté) : Elle vous sera demandée en cas de contrôle.
(*) Le non respect de cette obligation peut conduire à l'annulation ou le reversement total ou partiel de la subvention perçue
Le bénéficiaire de subventions départementales doit rendre visible l'intervention du Conseil départemental en apposant le logo ci-dessous.
La durée des dispositifs de communication est celle de la durée d'engagement de la manifestation ou de l'action.
Télécharger le logo du Conseil départemental
et télécharger ici le guide d'application externe du logo du Département
Pour marquer votre attachement au territoire, vous avez également la possibilité d'apposer le nouveau slogan "La Lozère naturellement" sur tous vos supports de communication web et print :
Télécharger le slogan "La Lozère, naturellement"
Le Département est présent sur plusieurs réseaux sociaux :
Couleurs Lozère est un mensuel édité par la Collectivité. La publication de 12 pages est réalisée par en interne par le service Communication.
À travers des reportages sur les missions du Département, mais aussi sur la vie du département, cette publication a pour ambition de participer à l’attractivité du territoire, un enjeu capital.
Il est distribué gratuitement dans tous les foyers de Lozère.
Le rapport d’activités des Services a vocation à faire connaître la diversité et la richesse de l’action conduite au quotidien par le Département et ses agents qui en sont la cheville ouvrière.
Dans tous les domaines – économique, social, scolaire, sportif, culturel, environnemental,... – la collectivité départementale s’attache, jour après jour, à construire l’avenir de notre territoire. Chaque page de ce rapport d’activités en est l’illustration.
Consultez les rapports d'activité
Guide des aides retiré du site internet
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 a profondément modifié le cadre d'intervention des collectivités territoriales et a institué une spécialisation des compétences des Régions et des Départements – et donc de la suppression de la clause de compétence générale (CCG) au sein de ces deux collectivités.
La déclinaison concrète des compétences régionales va dépendre des prochaines politiques qui seront mises en place par la nouvelle Région fusionnée « Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées » qui détermineront, pour partie, les modalités d'intervention des Départements qui la composent, à travers notamment les conférences territoriales de l'action publique.
L'année 2016 est donc une année de transition.
Les modalités de soutien du Département aux projets des acteurs du territoire de la Lozère et de ses habitants doivent être étudiées dans ce nouveau contexte. C'est pourquoi le guide des aides du Département de la Lozère doit être actualisé et n'est pas consultable à ce jour.
Il appartient à tout porteur de projet de se rapprocher des services du Département pour obtenir plus de renseignements sur un éventuel accompagnement du Conseil départemental.