Le département compte aujourd'hui 4 Maisons d'Assistants Maternels (MAM), dispositif créé par la loi du 10 janvier 2010. Le Conseil départemental a souhaité soutenir ces initiatives qui prévoient le regroupement de plusieurs assistants maternels dans un même lieu d'accueil.
C'est ainsi, qu'il y a quelques semaines, a eu lieu la première rencontre entre les assistantes maternelles des Maison d'Assistants Maternel du département animée par une puéricultrice et l'éducatrice de jeunes enfants du service Enfance Famille du Conseil départemental.
Pour cette première journée, les assistants maternels se sont rencontrés dans les locaux de la Maison d'Assistants Maternels du Rozier. Le début de la rencontre a fait l'objet d'une visite des locaux, situés au sein de l'école maternelle du village.
Les échanges de pratique se sont très vite installés. Les professionnelles ont fait part de leur organisation sur les différents temps d'accueil (repas, siestes, activités...) mais également de leurs relations avec les familles. Chacune a pris beaucoup de plaisir à partager son expérience quant à la création de la MAM, au choix concernant les horaires d'ouverture, les jours de fermeture ou non, l'utilisation de la délégation d'accueil...
Les échanges ont été riches et se sont conclus par la nécessité de renouveler cette expérience.
A l'issue de cette rencontre, les assistantes maternelles ont souhaité immédiatement programmer la rencontre suivante. La MAM d'Aumont Aubrac a proposé de recevoir les autres professionnelles au mois de décembre 2012.