13 - Canton de St Etienne du Valdonnez

CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX

Monsieur Alain LAFONT Madame Sophie PANTEL
Remplaçant : Monsieur Didier COUDERC Remplaçante : Madame Christine ZALACHAS

                        

Qui sont-ils ?

 

  • Alain Lafont est né en 1955. Retraité, il est très impliqué dans la vie associative locale. Elu au Conseil municipal de Villefort en 2008, il est devenu maire de Villefort en 2020.
     
  • Sophie Pantel est née en 1971. Juriste à temps partiel à la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, elle est très impliquée dans la vie associative locale et la vie publique. Engagée depuis 2001 comme adjointe au maire de Fraissinet-de-Lozère puis du Pont-de-Monvert, elle est aussi vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon et élue au Département depuis 2004. Présidente de l'Assemblée départementale depuis 2015, elle est également membre du Conseil National de la Montagne, membre du comité Massif Central, investie au bureau de l'Association des Départements de France (à l'origine d'un groupe des ruraux, toute sensibilité confondue) et enfin vice-présidente du comité des finances locales. Elle a été nommée Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.



 

Présentation du canton

Code INSEE : 4813

Population (Recensement 2015) : 6 588 hab.
Superficie : 855,2 km²

Le canton de St Etienne du Valdonnez regroupe 18 communes  :

 

Confidences d'élus :

     Alain LAFONT

 

Enfant du pays, Alain Lafont a fait le choix de revenir s'installer à Villefort en 2008 après une carrière dans la police. Premier adjoint, puis maire de Villefort, c'est avec le sens du service public chevillé au corps qu'il a fait son entrée au Conseil départemental en juillet 2021.

Retrouvez ici son ITW parue dans le Couleurs Lozère Magazine d'octobre 2021

 


Quelles raisons vous ont poussé à vous engager dans la vie publique ?

Quand je suis revenu m'installer dans les Cévennes, je me suis engagé à la mairie pour l'amour de mon village et de la Lozère. Je voulais apporter mes idées et ma contribution à la gestion. J'ai été initié à ces questions par mon père qui a été premier adjoint pendant 36 ans. J'aime le contact avec le public et faire aboutir des projets. En tant qu'enfant de Villefort, j'ai l'avantage de connaître presque toutes les familles. C'est aussi un inconvénient car ceux qui m'ont vu petit n'hésitent pas à m’engueuler (rires) ! 

 

Vous êtes entré très tôt dans la police, pourquoi ce choix ?

J'avais envie de me rendre utile pour régler les problèmes des gens. J'envisageais la gendarmerie ou la police. J'ai passé le concours de la police pendant mon service militaire et intégré l'école de police à 20 ans, avant d'être affecté à Marseille où je suis resté 33 ans. Je suis passé par différents services : quartiers sud, compagnie d'intervention, commissariat... Dans la police nous avons affaire à un public très varié. La délinquance et la criminalité n'étaient pas du tout la même que maintenant. A l'époque on était confronté à des attaques de banques, des braquages ou des vols de voiture. On ne s'en souvient plus, mais il n'y avait pas de distributeurs de billets ! 

 

Votre expérience dans la police est-elle utile pour votre mission de délégué aux ressources humaines au Conseil départemental ?

Un recrutement c'est toujours délicat. Nous avons l'obligation de faire les bons choix, c'est une grande responsabilité. Mon expérience dans la police est un plus. Au fil des ans je suis arrivé à me faire une assez bonne idée de la personne que j'ai en face de moi.

 

Pourquoi ce mandat de conseiller départemental ?

Je ne comptais pas m'engager au Conseil départemental avant de rencontrer Sophie Pantel. Le courant est très vite passé entre nous, c'est elle qui m'a convaincu de me présenter pour travailler au service des Lozériens, avec une équipe opérationnelle qui a une vraie vision pour l’avenir de notre département et qui souhaite accompagner tous les territoires.

 

 

 

 

En savoir +

#1 - Peyre en Aubrac


#2 - La Canourgue


#3 - Bourgs-sur-Colagne


#4 - Collet de Dèze


#5 - Florac



#6 - Grandrieu



#7 - Langogne


#8 - Marvejols



#9 - Mende-Nord



#10 - Mende-Sud



#11 - St Alban s/ Limagnole


#12 - St Chély d'Apcher


#13 : St Etienne du Valdonnez