CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX
Monsieur Didier COUDERC | Madame Sophie PANTEL |
Remplaçante : Madame Christine ZALACHAS |
Code INSEE : 4813
Population (Recensement 2015) : 6 588 hab.
Superficie : 855,2 km²
Alain LAFONT
Enfant du pays, Alain Lafont a fait le choix de revenir s'installer à Villefort en 2008 après une carrière dans la police. Premier adjoint, puis maire de Villefort, c'est avec le sens du service public chevillé au corps qu'il a fait son entrée au Conseil départemental en juillet 2021.
Retrouvez ici son ITW parue dans le Couleurs Lozère Magazine d'octobre 2021
Quelles raisons vous ont poussé à vous engager dans la vie publique ?
Quand je suis revenu m'installer dans les Cévennes, je me suis engagé à la mairie pour l'amour de mon village et de la Lozère. Je voulais apporter mes idées et ma contribution à la gestion. J'ai été initié à ces questions par mon père qui a été premier adjoint pendant 36 ans. J'aime le contact avec le public et faire aboutir des projets. En tant qu'enfant de Villefort, j'ai l'avantage de connaître presque toutes les familles. C'est aussi un inconvénient car ceux qui m'ont vu petit n'hésitent pas à m’engueuler (rires) !
Vous êtes entré très tôt dans la police, pourquoi ce choix ?
J'avais envie de me rendre utile pour régler les problèmes des gens. J'envisageais la gendarmerie ou la police. J'ai passé le concours de la police pendant mon service militaire et intégré l'école de police à 20 ans, avant d'être affecté à Marseille où je suis resté 33 ans. Je suis passé par différents services : quartiers sud, compagnie d'intervention, commissariat... Dans la police nous avons affaire à un public très varié. La délinquance et la criminalité n'étaient pas du tout la même que maintenant. A l'époque on était confronté à des attaques de banques, des braquages ou des vols de voiture. On ne s'en souvient plus, mais il n'y avait pas de distributeurs de billets !
Votre expérience dans la police est-elle utile pour votre mission de délégué aux ressources humaines au Conseil départemental ?
Un recrutement c'est toujours délicat. Nous avons l'obligation de faire les bons choix, c'est une grande responsabilité. Mon expérience dans la police est un plus. Au fil des ans je suis arrivé à me faire une assez bonne idée de la personne que j'ai en face de moi.
Pourquoi ce mandat de conseiller départemental ?
Je ne comptais pas m'engager au Conseil départemental avant de rencontrer Sophie Pantel. Le courant est très vite passé entre nous, c'est elle qui m'a convaincu de me présenter pour travailler au service des Lozériens, avec une équipe opérationnelle qui a une vraie vision pour l’avenir de notre département et qui souhaite accompagner tous les territoires.