Attractivité du territoire, le Conseil départemental de la Lozère passe à la vitesse supérieure !

Vendredi 5 octobre 2012

Depuis quelques mois, le Conseil départemental a initié une démarche stratégique pour renforcer l'attractivité du territoire.

Des temps d'écoute et d'échanges ont permis de recueillir le ressenti de la population mais aussi des élus et des forces vives du département sur l'image et la notoriété de la Lozère. Le questionnaire « Réflexions sur l'avenir de la Lozère », dont les résultats ont été riches d'enseignement, a fait ressortir les grandes attentes en matière d'attractivité.
 

Après la réflexion, l'action

83% des participants à ce sondage ont notamment manifesté leur désir de voir s'engager des actions pour promouvoir les atouts de la Lozère. Le Conseil départemental a décidé d'aller dans ce sens en travaillant activement sur l'image et l'identité du département.

C'est ainsi qu'en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, il participe actuellement à la préparation de spots publicitaires. Ces trois films, d'une durée de 30 secondes chacun, seront diffusés au niveau national sur des chaînes de télévision et sur internet à une date qu'il reste à définir. Ils ont pour vocation de mettre en valeur les atouts de la Lozère, sa qualité de vie et ses opportunités d''épanouissement professionnel, familial et individuel.

L'équipe de tournage de ces films promotionnels sera sur le terrain durant ce mois d'octobre. Et parce que les Lozériens sont les premiers ambassadeurs du département, les films l'illustreront avec des chefs d'entreprises, artisans, agriculteurs, acteurs touristiques et culturels, tous engagés et amoureux de leur territoire. Ils feront également la part belle à la promotion touristique de la Lozère.

Cette volonté de valoriser la Lozère par l'image s'inscrit dans un plan d'actions plus global du Conseil départemental, dans le cadre de la promotion et de la mise en valeur de la Lozère avec, entre autres, l'accueil de nouvelles populations actives. « Il s'agit d'un travail collectif, ajoute Jean-Paul Pourquier, le président du Conseil départemental, il est nécessaire pour nous tous de porter un message commun et de créer un véritable sentiment d'appartenance au territoire et de fierté ». Pour que cette démarche ait une résonance sur le département et bien au-delà, le Conseil départemental y a, en effet, associé l'ensemble de ses partenaires.