Depuis la rentrée scolaire 2013, les collégiens lozériens mangent « local » un jeudi par mois. Éduquer au goût et promouvoir les produits locaux, telle est la volonté du Conseil départemental à l’origine du projet.
C ’est à l’occasion de la semaine du goût, qui a lieu chaque année en octobre, que cette initiative a vu le jour. « Nous avons à cette occasion demandé aux collèges de mettre en place des menus proposant des produits lozériens, bio de préférence. Pour cette opération, le veau rosé et la carotte étaient au menu. Nous avons également mis à disposition des établissements un catalogue de producteurs de produits locaux et bio, également disponible sur notre site, » précise Emmanuelle Palanque, chef du service de l’enseignement et de la vie associative au Conseil départemental.
Depuis, un partenariat a été mis en place avec douze collèges du département. Le but : proposer aux élèves chaque mois, en principe le deuxième jeudi, un repas composé de produits du terroir ou bio, provenant de Lozère ou des départements limitrophes. Un repas imaginé par les cuisiniers des collèges en fonction de l’offre des producteurs auxquels ils font appel. Cette opération présente plusieurs avantages : la découverte et la promotion de ces produits locaux, l’intervention de ces producteurs lozériens dans la restauration collective, mais aussi l’éducation au goût, à une alimentation saine et raisonnée pour les collégiens. Des questions essentielles de santé publique et économique pour le Conseil départemental. Du gagnant-gagnant, donc !
Pour prolonger le travail des cuisiniers de ces collèges, des cartes postales sont distribuées lors de ces repas mensuels. Une idée originale pour que les enfants puissent devenir eux-mêmes des acteurs de ce « bien manger local ». « Nous avons édité ces cartes qui présentent pour chaque mois de l’année un produit associé à une recette. En octobre, le veau rosé, en novembre, la châtaigne, en décembre, les légumes d'hiver…. »
Ce sont ainsi plus de 2 000 repas qui sont en partie financés par le Conseil départemental. Un investissement qui s’élève à plus de 20 000 € et qui comprend la prise en charge de 30 % des factures attestant de la provenance des produits, l’impression des cartes, et l’animation du REEL – le Réseau d’Éducation à l’Environnement de la Lozère.