A travers une initiative originale et un montage spécifique adapté, la micro-crèche « Les Petits Loups » vient de voir le jour à Villefort. Elle traduit la volonté et le dynamisme d'un territoire et illustre la politique défendue par le Département en faveur de l'accueil et du maintien de nouvelles populations, voulu par le projet Lozère 2020.
Le mercredi 18 juin 2014, Jean-Paul Pourquier, président du Conseil départemental a inauguré la nouvelle micro-crèche de Villefort, en présence de Jean-Paul Bonhomme, président de la Commission action sociale au Conseil départemental, de Jean de Lescure président de la Communauté de Communes, de Florence Lepetit, maire de Villefort, de Louis Scotto, directeur de l'EHPAD « Résidence les Vallées » et de Jean Génoyer, président de l'ADMR Lozère.
La micro-crèche de Villefort a ouvert ses portes en février dernier et permet l'accueil de 10 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Ce projet est accompagné depuis 2011 par les services du Conseil départemental de la Lozère, au regard du besoin repéré sur ce territoire, pour offrir un mode de garde pour les enfants qui soit adapté aux horaires de travail des parents et qui offre un service de qualité en milieu rural.
Le projet de micro-crèche poursuit plusieurs objectifs : répondre et satisfaire la demande d'accueil de la petite enfance pour les résidents actuels mais aussi en vue du développement du territoire, générer de l’économie et créer de l’emploi et enfin favoriser les échanges intergénérationnels.
La micro crèche « Les Petits Loups », portée par l’ADMR se veut plus qu’un lieu de garde. Elle se veut créatrice de lien et pour ce faire, les bénévoles de l’association ont ainsi souhaité la créer au sein de la maison de retraite. Ce projet arrivant au même moment qu’un projet d’agrandissement de l'EHPAD, il a été décidé conjointement entre les deux structures de dédier une partie des nouveaux bâtiments à la micro-crèche. Ce nouveau bâtiment adapté à la garde des jeunes enfants est loué à l’association.
Ainsi, les enfants et les séniors évoluent chacun dans des espaces dédiés et se rencontrent dans des espaces mutualisés. Cette intergénérationnalité permettra aux enfants de créer des liens avec nos aînés et réciproquement.
La Création de la micro-crèche portée par l'EHPAD est d'un montant total de 225 000 € HT co-financé par la CAF, le FEADER et le Conseil départemental de la Lozère