Une stratégie de développement pour la Lozère

Jeudi 2 janvier 2014

Une fois le diagnostic posé (atouts, faiblesses, opportunités, menaces), il s’agit de traduire les différents constats en enjeux, en répondant à la question : quelles sont les conditions de la réussite de notre territoire ?

Population, économie, environnement : des enjeux majeurs

> L’enjeu central identifié est surtout démographique. Il réside, plus précisément, dans l’accueil et le maintien de populations sachant que depuis 1990 l’évolution de notre population est redevenue positive avec une augmentation du nombre d’habitants de +0,5% en moyenne par an. Ce maintien et cet apport de populations représentent une nécessité pour notre économie, nos commerces, nos services de proximité et la dynamique toute entière de la Lozère. Cela amène à se poser des
questions sur nos conditions de vie, la place des jeunes, nos actions de développement économique et notre organisation du territoire.

> Autre enjeu important : le renforcement des liens entre l’économie et le territoire. En appuyant son développement sur les ressources locales (naturelles, agricoles, patrimoniales, humaines...), l’économie peut générer, en effet, une multiplicité de filières, le plus souvent non délocalisables. Ce qui pouvait apparaître comme une contrainte devient alors un atout pour le développement économique.

>  Les  enjeux  environnementaux  se  trouvent  à  l’interface  entre environnement, cadre de vie et développement économique comme par exemple pour les problématiques suivantes :  

  • • l’énergie (économies d’énergies, développement des énergies renouvelables)
  • • l’eau (tant sur sa qualité que sa quantité)
  • • la forêt et les usages du bois
  • • les paysages et l’urbanisme (principalement dans le cadre du développement résidentiel)
  • • le patrimoine environnemental et la mise en valeur des richesses de la Lozère
  • • l’éducation à l’environnement et l’incitation à des pratiques respectueuses

 

Trois axes pour une stratégie territoriale

Afin de répondre aux enjeux actuels et d’avenir du territoire, trois axes de travail ont été définis. Ils constituent la stratégie territoriale de développement de Lozère 2020, c’est-à-dire les grandes orientations pour guider l’action.

Axe 1 : Assurer des conditions de vie et d’attractivité favorables au maintien de la population et à l’accueil de nouveaux arrivants et actifs

Accueillir et maintenir des populations en Lozère est un enjeu majeur qui repose sur une offre résidentielle attractive et développée. La qualité de vie en Lozère est reconnue par tous même si certains sujets doivent encore nécessiter l’engagement commun pour le maintien et le développement des services et assurer ainsi des conditions de vie attractives dans notre département.
Les actions de l’axe 1 concerneront notamment le développement d’offres de transports et le soutien aux mobilités en complément d’un engagement pour le désenclavement physique du territoire. Des actions seront également menées en faveur de la présence médicale, du maintien des services et des commerces, de la sécurisation de l’alimentation en eau potable et du développement de l’offre d’une vie culturelle et sportive.

Axe 2 : Promouvoir un développement économique à forte valeur ajoutée prenant appui sur le territoire, son environnement et ses ressources

Le développement économique du territoire est ancré dans son environnement et s’appuie sur la valorisation des ressources locales (naturelles, agricoles, patrimoniales et humaines). Lozère 2020 propose d’amplifier cette dynamique.
Les actions qui seront développées dans le cadre de l’axe 2 devront permettre de renforcer le tissu économique local, d’accueillir des entreprises et de développer l’emploi.

Des actions particulières seront conduites en faveur du tourisme notamment autour des activités de pleine nature et de la découverte du patrimoine naturel et culturel. Le développement économique dans la filière bois et dans la transformation des productions agricoles du territoire devront se faire en renforçant l’apport de valeur ajoutée sur le territoire.

Axe 3 : Se structurer, travailler ensemble, communiquer, s’engager dans une démarche positive... pour permettre à la Lozère d’être en capacité de se développer et d’être attractive

La Lozère manque de notoriété, toutefois elle se doit d’être attractive et de renvoyer ainsi une image positive à l’extérieur. Pour cela, elle doit être un territoire organisé et structuré pour se développer, pour attirer de nouvelles populations ou de nouvelles entreprises.
Lozère 2020 propose donc de poursuivre cette démarche positive de valorisation de la Lozère.
Les actions de l’axe 3 relèveront d’actions de communication à l’extérieur pour faire connaître la Lozère, ses activités, son offre, ses valeurs... mais aussi à l’intérieur du territoire pour développer une vision positive des lozériens sur leur département. En  support au développement, le désenclavement numérique sera poursuivi avec la couverture en très haut débit. Des actions concerneront également la structuration du territoire et le développement de l’ingénierie en appui aux projets.