La stratégie Lozère 2020 structurée autour de trois axes a été déclinée en un plan d’actions pour le développement de la Lozère.
Ce plan d’actions identifie 7 grands chantiers transversaux et est décliné en 100 actions opérationnelles dont 17 projets phares répondant aux problématiques identifiées au cours du diagnostic et la définition de la stratégie.
Ce chantier répond à l’enjeu du maintien et de l’accueil de population permettant de préserver une dynamique de développement pour la Lozère.
Il implique, d’une part, de conforter l’offre de notre territoire en termes de conditions de vie mais également de conditions de portage de projet et d’accueil d’entreprises ; mais aussi d’agir en faveur de l’image et de la
notoriété du territoire d’autre part.
Les actions de ce grand chantier s’attacheront donc à structurer et développer la communication externe et interne. Ceci permettra d’améliorer cette visibilité de l’offre de notre territoire et incitera chacun et chacune des lozériens à être un ambassadeur de son territoire.
Les actions en faveur de l’attractivité concerneront également les différentes politiques publiques qui contribuent à maintenir et développer l’offre en terme de cadre de vie et d’accueil sur le territoire dans les domaines du développement économique, du
tourisme, de la santé, de l’enseignement, du lien social, de la culture et du sport, des solidarités.
L’enjeu principal est de rendre accessible le territoire par des infrastructures de communication tant sur le plan physique (routier et ferroviaire) que sur le plan numérique.
Ce grand chantier regroupe deux actions : l’une portée directement par le Département consistant en l’aménagement numérique du territoire par le déploiement du réseau départemental Très Haut Débit et l’autre reposant sur du lobbying
pour le désenclavement routier (RN88 à 2X2 voies, sécurisation de la RN106) et le maintien d’une desserte ferroviaire qualitative en Lozère.
Les contraintes géographiques et la faible densité de notre territoire génèrent une utilisation soutenue de la voiture. Les contraintes énergétiques et financières qui pèsent sur les habitants, conjuguées à la prise de conscience de la préservation de l’environnement, amènent à modifier nos comportements face aux déplacements.
La politique départementale en faveur des mobilités se verra structurée dans un schéma global et diverses actions seront conduites pour répondre à cette aspiration forte des lozériens. Le développement de services de transports collectifs ou mutualisés et l’appui à des pratiques individuelles vertueuses seront les axes opérationnels de ce grand chantier.
Notre département dispose d’atouts importants en termes de ressources naturelles, agricoles, forestières, patrimoniales... Elles sont exploitées et développées dans le respect du territoire et avec des savoirs-faire inégalables. Le développement économique en Lozère doit permettre d’apporter plus de valeur ajoutée aux productions par des activités locales de transformation et des filières de commercialisation.
Ce grand chantier doit permettre d’ancrer encore plus l’économie lozérienne dans son territoire en développant la valeur ajoutée en Lozère. Les actions des politiques publiques en faveur des entreprises, mais également de l’agriculture, de la
forêt, du tourisme, des activités de pleine nature permettront de concrétiser ce grand chantier.
En terme de santé en Lozère, nous sommes confrontés à deux enjeux majeurs : le vieillissement de la population qui implique des besoins de services plus importants mais aussi le vieillissement des professionnels de santé qui remet en cause l’offre de soins actuelle. Les actions engagées ces dernières années en direction des futurs médecins et chirurgiens-dentistes doivent être poursuivies.
Le Département amplifiera donc son action dans le grand chantier « Démographie médicale » à l’articulation de la politique départementale de la santé et plus largement du grand chantier de l’attractivité de notre territoire.
Le développement de l’urbanisation se fait souvent à l’extérieur des villages, toutefois les centres-bourgs connaissent des difficultés pour maintenir des logements, des commerces et des services attractifs. Il est aujourd’hui nécessaire que les pouvoirs publics se mobilisent pour ramener la vie dans le cœur de nos villages.
Des actions permettant d’améliorer la qualité et l’attractivité des centres-bourgs tant sur le plan résidentiel que sur le plan économique seront soutenues par le Département.
Si l’offre de services dans notre département est relativement satisfaisante, les temps d’accès aux services sont parmi les plus longs en France. Cette problématique est à prendre en considération tant pour le confort de vie sur le territoire que pour répondre aux attentes des nouveaux arrivants. Le grand chantier sur les services s’articule avec le schéma d’accessibilité aux services au public conduit conjointement par l’État et le Département, pour lequel une vision large des services est souhaitée et dont certaines
actions seront reprises dans Lozère 2020.