Du 17 novembre 2014 et jusqu’au 16 mars 2015, le Conseil départemental de la Lozère met en place une organisation spécifique en période de Viabilité Hivernale (VH) pour rendre les routes départementales les plus praticables et les plus sécurisées possibles.
Le dispositif s’articule autour de la surveillance du réseau routier et du traitement des chaussées. La mobilisation des agents va au-delà des actions de déneigement qui sont effectuées sur les routes. Concernant l’aide à la décision, le Département a contracté un marché avec Météo France depuis octobre 2013. Cette phase est essentielle pour anticiper et organiser les interventions terrains et transmettre l’information aux usagers.
Dans un souci de développement durable, le Conseil départemental recherche la maîtrise de sa consommation de fondants et abrasifs. L’hiver 2013/2014 n’a été aussi rigoureux que les années précédentes. La consommation a donc été en très nette baisse, avec toutefois 4 473 tonnes de sel et 4 697 tonnes de pouzzolane répandues sur le réseau.
Cette année, sur l’ensemble des 2 271 kms du réseau départemental seront mobilisés près de 200 agents (coordinateurs, techniciens météo, chauffeurs, patrouilleurs et responsables) répartis sur :
- 6 Unités Techniques
- 24 Centres Techniques
- 1 Cellule Départementale d’Informations Routières
Deux nouvelles saleuses viennent de rejoindre le parc de matériels spécifiques composé de :
- 58 camions environ : équipés d’étraves, de rabots, de lames et de saleuses
- 6 engins polyvalents : pouvant être équipés de fraises ou d’étraves, de turbines, d’ailerons,...