Prolongation de l'exposition des Archives départementales de la Lozère, Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la « Der des Der »
En 2014, les Archives départementales de la Lozère, ont évoqué la guerre 1914-1918, par une exposition intitulée Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la « Der des Der », initialement présentée jusqu'au 31 décembre 2014. En raison de son succès, l'expo est prolongée jusqu'au 30 juin 2015.
Entre autre, la scénographie de l'exposition a été partiellement revue, avec la présentation d'objets uniques (croix, cendriers, bougeoirs, douilles d'obus gravées, etc) fabriqués dans les tranchées, avec ce que les soldats avaient sous la main : balles, douilles d'obus... Les Archives présentent également de nouveaux documents d'archives inédits, en lien avec les sujets abordés dans l'exposition. Et enfin, inédite également, les 8 autres mètres de la tapisserie réalisée par Françoise Salet, épouse de Philippe de Las Cases, qui participa au 1er conflit mondial, et fils du sénateur du même nom. Cette tapisserie nécessita 2 années pour sa conception.
À découvrir ou à redécouvrir donc jusqu'au 30 juin 2015
Il y a cent ans donc, débutait la Première Guerre mondiale, qui allait marquer très profondément un pays et des millions de Français dans leur chair et dans leur être. Les Archives Départementales du Département de la Lozère évoquent par cette exposition, en partenariat avec le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, cette page de notre histoire.
C'est la mobilisation de tout un pays, de tout un peuple, des hommes en âge de combattre mais aussi des femmes et jeunes filles, voire des enfants. La Lozère prend toute sa part à cette guerre totale : les soldats qui en sont originaires partent au front, les ressources agricoles et industrielles sont mobilisées vers un seul but : remporter la victoire. La guerre bouleverse le quotidien de la population lozérienne : les denrées sont rationnées voire réquisitionnées, la presse et le courrier censuré. Des réfugiés et des blessés sont accueillis en grand nombre en Lozère.
La guerre, ce n'est pas qu'au front qu'elle se joue. C'est donc, à travers la présentation en 12 panneaux, 1 frise chronologique et une scénographie pleine de surprises, que les Archives départementales ont choisi de mettre en lumière la vie d'un département de l'arrière et d'exposer les changement induits par la guerre dans un département profondément rural. Comment se vit la guerre au quotidien, quelles sont les répercussions, parfois durables, d'un conflit qui se déroule à plusieurs centaines de kilomètre de là...
Un treizième panneau est lui consacré au soldat Augustin Joseph Louis Victorin Trébuchon, originaire de Montchabrier, hameau de la commune du Malzieu-Forain, connu pour être le dernier soldat mort français au combat de la Grande Guerre, abattu d'une balle dans la tête, à Vrigne-Meuse dans les Ardennes, 15 minutes avant la sonnerie annonçant l'armistice le 11 novembre 1918. Il est un « symbole national » marquant la fin de la guerre.
C'est à cette découverte de la Lozère, des Lozériens et des Lozériennes, plongés dans ces quatre très longues et éprouvantes années de guerre que les Archives départementales de la Lozère vous invitent.
Le département de la Lozère n'a pas, contrairement au nord-est de la France, subit l'invasion allemande ; en revanche il a apporté son concours à l'effort de guerre, d'une part en payant un très lourd tribut humain dans le conflit, mais aussi en mobilisant toutes ses ressources en vue de la victoire finale.