Signature du schéma départemental des services aux familles

Mercredi 12 octobre 2016

Signature du schéma départemental des services aux familles ce mardi 11 octobre à Mende

En présence de :

  • M. Hervé MALHERBE, préfet
  • Mme Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental
  • Mme Ghislaine CHARBONNEL, directrice de la caisse commune de sécurité sociale de la Lozère,
  • Mme Valérie VIDAL, secrétaire générale chargée de l’intérim des fonctions de directeur académique des services de l’Education nationale de Lozère,
  • M. Gilles VOINIER, directeur de la MSA du Languedoc
  • M. Jean-Paul ITIER, pour l’association des maires, adjoints et élus du département,
  • M. Jean-Louis ARNAL, président de l’UDAF de Lozère,
  • M.  Denis MEFFRAY, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations

 

Le schéma départemental des services aux familles : une politique ambitieuse de développement des services aux familles

Une réflexion a été lancée par le ministère des affaires sociales dès 2013 à partir de deux constats : les évolutions importantes qu’a connues la famille au cours des dernières années, dont certaines ont contribué à sa fragilisation, et les inégalités sociales et territoriales en matière de services aux familles.

Le Département en tant que chef de file de l'action sociale en charge des politiques liées à l'enfance et à la famille avait également lancé cette réflexion lors des travaux menés dans le cadre de son schéma des solidarités pour la période 2013-2017.

A partir de cet état des lieux qui a été partagé par l’ensemble des acteurs de la politique familiale du département, le schéma départemental des services aux familles permet, à ce jour, de dégager des priorités visant à mieux structurer l’action en direction de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Trois orientations principales ont été définies :

  1. - Développer une offre d’accueil équilibrée et de qualité en direction de la petite enfance et de la jeunesse ;
  2. - Améliorer les réponses aux besoins des familles vulnérables ;
  3. - Développer le soutien à la parentalité.

 

Un axe transversal a également été retenu : sensibiliser au principe de laïcité.

Ces orientations ont été déclinées en actions, qui seront développées sur le territoire au cours des trois prochaines années (cf document annexe). En fonction des compétences de chacun, un pilotage d'actions concrètes et adaptés aux besoins particuliers de chaque bassin de vie du territoire, aura lieu, afin de répondre au plus prés aux besoins de la population lozérienne.

La majorité des actions de ce schéma relevant du périmètre de l’action sociale des CAF, la Caisse commune de la Sécurité sociale (CCSS) de Lozère a fortement participé à l’élaboration du présent schéma. Elle mobilisera l’ensemble de ses fonds nationaux et locaux pour la mise en œuvre du plan d’actions.

Lire le Schéma dans son intégralité

 

Le schéma directeur de l’animation de la vie sociale :  

En parallèle, il sera mis en œuvre un schéma de l’animation de la vie sociale qui est assurée par les centres sociaux et les structures conventionnées par la Caisse Commune de Sécurité Sociale en, tant qu’« espace de vie sociale ». Il s’agit de lieux ressources, qui proposent des services et des activités à finalités sociales et éducatives aux habitants. Ces actions constituent de réels services aux familles, tout particulièrement en milieu rural.

Là encore, il s’agit, dans ce domaine, de mieux structurer l’offre et d’améliorer la couverture territoriale sur le département (document joint).

Lire le Schéma dans son intégralité

 

Une démarche collaborative :

Cette démarche commune engagée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Education Nationale, la justice, le Département, la Caisse commune de sécurité sociale et la Mutualité Sociale Agricole, à laquelle ont été associés les collectivités, acteurs centraux en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité, ainsi que les partenaires associatifs a permis de renforcer et coordonner l’action en direction des familles.

Ce travail essentiel d’articulation des dispositifs et des dynamiques départementales et municipales en favorisant une action concertée entre les acteurs a permis la création de ce document unique, qui intègre entre autre, les conclusions de la commission départementale d'accueil des jeunes enfants et du schéma des solidarités du Département.