Vacances Zéro Déchet : rencontres à la Salle Prunet

Jeudi 20 octobre 2016

Des vacances Zéro Déchet ou limitant l'empreinte écologique ? Tel était le sujet des rencontres du réseau national des collectivités engagées dans la réduction des déchets (réseau A3P : Plans et Programmes de Prévention des déchets), réseau animé par l'ADEME et auquel le Département de la Lozère adhère depuis 5 ans.

30 participants se sont retrouvés à la Ferme des Cévennes à la Borie (La Salle Prunet) sur un vaste corps de ferme entièrement restauré et adhérent à Cévennes Eco Tourisme en présence de Bernard Palpacuer, vice président du Conseil départemental, président de la Commission Eau, AEP et Environnement et de Sophie Malige, conseillère départementale, élue déléguée à l'Environnement. Les acteurs du tourisme et de la gestion des déchets ont partagé leurs enjeux respectifs et trouvé des pistes d'actions communes. Des démarches exemplaires ont été mises en valeur avec par exemple le camping du Pont de Braye sur la commune de Naussac et Grandeur Nature à Villefort. Ces deux professionnels du tourisme se sont engagés dans une démarche de développement durable afin de limiter l'impact de leur activité et surtout transmettre leurs valeurs à leur clientèle : chauffe-eau solaire, toilettes sèches, compostage, utilisation de vaisselle durable (au lieu de jetable), tri des déchets, ...

 

Ces démarches peuvent être accompagnées sur le territoire du Parc National des Cévennes par l'association Cévennes Eco-tourisme, ou sur l'ensemble du département par la Chambre de commerce et d'industrie (programme High Hospitality), ou par les labels tels que Clé verte, gîte Panda et plus spécifiquement sur la mise en place du compostage par les programmes de prévention des déchets.

 

Quels intérêts pour les hébergeurs ? La Lozère et ses paysages sont à la fois leur environnement personnel et leur bureau ! Quelques investissements sont nécessaires au démarrage mais sont le gages de réduction de charges à long terme, et quelques actions simples peuvent être mises en œuvre rapidement comme des commandes groupées, l'achat de vaisselle durable pour les pique-niques, réduire les fréquences de lavage du linge …

tout cela participe à fidéliser la clientèle.

 

L'ADEME a été vivement remerciée pour la mise en relation de ces réseaux. La balle est maintenant dans le camp des professionnels et des vacanciers, pour un tourisme de qualité, dans un cadre toujours aussi attractif et engagé dans la réduction de l'empreinte écologique.