La délégation lozérienne reçue à Matignon pour défendre le secteur du médico-social

Samedi 3 mars 2018

 

Ce vendredi 2 mars 2018, ont été reçus à Matignon par les conseillers techniques Santé du Premier Ministre, Messieurs Franck VON LENNEP et Guillaume COUILLARD:

 

 

  • Pierre MOREL à l'HUISSIER, Député
  • Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental
  • Alain BERTRAND, Sénateur (représenté par son attaché parlementaire, Matthias Bötsch)
  • Aurélie MAILLOLS, Vice Présidente de la Région Occitanie
  • Patricia BREMOND, Conseillère départementale, Vice-Présidente de la commission des solidarités
  • Laurence BEAUD, Conseillère départementale, Déléguée personnes âgées, personnes handicapées
  • Jacques BLANC, Président de l'Association du Clos du Nid et de l'A2LFS
  • Pierre MARTIN, Président du CA de l'EHPAD d'Auroux
  • Evelyne BOISSIER, représentante de la FNADEPA
  • Alain ALBA, Directeur d'établissements personnes handicapées (du Guesclin et l'Arc-en-ciel)
  • Marie LAUZE, Directrice générale adjointe de la Solidarité Sociale au Conseil départemental
  • Francis PALOMBI

 

Un entretien riche d’1H30, au cours duquel la délégation lozérienne a rappelé la vocation sanitaire et sociale du département. Elle a évoqué les difficultés rencontrées ces derniers mois et dernières semaines mais a surtout voulu ouvrir des perspectives pour l'avenir de ce secteur, compte-tenu des nouvelles orientations nationales déclinées en Région, et des impacts que cela aurait, en l'état, pour les résidents et sur les territoires.

 

Au regard de l'expertise développée en Lozère, de la richesse de son partenariat et de sa dynamique d'innovation sociale, la délégation a porté sa candidature pour être « laboratoire d'expérimentation et d'innovation départemental ». Cette proposition du Département avait été validée collectivement lors de la réunion du 15 février dernier. Cette expérimentation devra être menée entre le Département, les acteurs locaux, l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Nous avons insisté sur la temporalité pluriannuelle et l'articulation des travaux avec le schéma des solidarités sociales

 

Par ailleurs, la nécessité d'une mission d'appui national, proposition du Député, pour accompagner la transformation de l'offre, a aussi été entendue.

 

Les conseillers ont été à l'écoute des propositions de la délégation. Ils se sont déclarés plutôt favorables et se sont engagés à les porter auprès des ministres concernés.

 

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, devrait venir en Lozère prochainement.

 

Aussi et afin de faire entendre le mieux possible les enjeux de cette mobilisation, il est nécessaire d’avoir un dialogue profond et construit avec l’ARS et le Ministère de la santé. C’est bien sûr la voie que nous avons choisie.

 

Ainsi, deux autres RDV de la délégation, en faveur du médico-social, sont programmés ainsi :

  • - Mardi 6 mars avec Mme la Préfète
  • - Lundi 19 mars avec Mme Anne BEINIER, conseillère auprès de la ministre des solidarités et de la santé.

 

L'ARS doit revenir très prochainement vers le Département pour fixer une rencontre afin d'élaborer le cahier des charges qui définira le contour de l’expérimentation.

La situation particulière d'Auroux a, elle aussi, été évoquée.

 

Comme elle en avait pris l'engagement le 15 février dernier, la délégation continue à se mobiliser et reste unie, pour peser au plus haut niveau, dans l'intérêt de la Lozère. Cette union sera notre force !